Un Israélien a été tué par balle, alors qu’un convoi dans lequel il voyageait à l’extérieur de Kiev a essuyé des tirs, apparemment de la part des troupes ukrainiennes qui l’ont pris pour un militant tchétchène.
La famille de l’homme l’a identifié comme étant Roman Brodsky, un père de deux enfants et DJ qui vivait en Ukraine avec sa famille.
Il s’agit du premier citoyen israélien tué dans l’assaut russe contre l’Ukraine.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a déclaré que M. Brodsky faisait partie d’un convoi de véhicules se rendant à la frontière moldave pour quitter le pays. Lui et son partenaire avaient l’intention de s’envoler ensuite pour Israël.
Selon le père de Brodsky, son fils a été abattu à un poste de contrôle.
« [Les soldats ukrainiens] ont pensé qu’il était tchétchène ou quelque chose comme ça et l’ont tué », a déclaré son père à Kan radio.
Bien que les soldats ukrainiens aient tiré sur Brodsky, sa famille a déclaré à la chaîne d’information Channel 12 qu’elle rendait le « dictateur » Vladimir Poutine responsable de sa mort.
Son père a déclaré à la chaîne qu’ils voulaient qu’on les aide à l’emmener pour l’enterrer en Israël et a demandé qu’Israël fasse davantage pour s’assurer que les personnes encore en vie puissent se rendre en toute sécurité dans l’État juif.
- Brodsky est arrivé en Israël à l’âge de 13 ans avec sa famille.
- Il a vécu en Israël pendant 27 ans et a eu deux jeunes enfants.
- Il est retourné en Ukraine il y a environ deux ans pour créer une entreprise à Kiev.
Le service de secours Zaka a donné son âge à 37 ans, bien que certains médias israéliens l’aient identifié comme ayant 41 ou 42 ans.
Le Premier ministre Naftali Bennett a adressé ses condoléances à la famille lundi soir.
« Au nom de tous les citoyens israéliens, je veux adresser mes condoléances à la femme, aux enfants et à la famille de Roman en Israël et en Ukraine. Nous faisons tout pour aider les Israéliens à rentrer chez eux », a déclaré M. Bennett.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il avait informé la femme et l’enfant de l’homme qui se trouvaient encore en Ukraine, ainsi que ses parents en Israël. Sa mère s’est effondrée en apprenant la nouvelle et a été emmenée au centre médical Barzilai d’Ashkelon pour y recevoir des soins.
Le père et la belle-mère de Brodsky vivent dans la ville d’Arad, dans le sud du pays, tandis que sa mère vit à Ashkelon. Ils ont été informés de la mort de leur fils par le Magen David Adom.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a estimé que plusieurs milliers de citoyens israéliens se trouvaient encore en Ukraine, mais que beaucoup avaient commencé à se diriger vers les frontières du pays, où les employés de l’ambassade israélienne s’efforçaient de les faire rentrer en Israël par avion.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI