Un hacker palestinien prétend représenter l’Israel Post et vole 200 000 NIS

3d rendering of user login informaiton attached to fishing hook presenting phishing concept

Un résident de l’Autorité palestinienne a réussi à voler 200 000 NIS (environ 65 000 $) en prétendant représenter la Poste israélienne, affirmant qu’un colis envoyé à des clients potentiels avait été saisi par les douanes et qu’il fallait payer pour le récupérer, rapporte le Jerusalem Post.

Le fraudeur a tenté de nier sa culpabilité, mais son expertise technologique a rapidement été remarquée par les enquêteurs.

Le schéma d’hameçonnage a été concocté par Myhammad Abbasi, 22 ans, qui a profité d’un essai gratuit offert par une société de messagerie SMS.

“Utilisateur d’Israel Post, votre colis est arrivé en Israël mais votre colis a été arrêté à la douane. Vous devez le libérer vous pouvez payer ici (lien de paiement). Vous devez payer dans les 48 heures. Après 48 heures, nous commencerons à prendre une commission de 25 NIS”, lisait-on dans le message d’Abbasi.

Chacun de ceux qui ont cru le message a payé un minimum de 260 NIS, mais l’argent est allé directement sur le compte crypto d’Abbasi.

Lorsque la société de messagerie a eu vent de la fraude, elle a bloqué Abbasi, selon le Post. Nullement découragé, il a répété le stratagème en utilisant d’autres sociétés, envoyant des dizaines de milliers de SMS et près de 100 000 e-mails.

Après de nombreuses plaintes déposées par ses victimes dupées, une cyber-unité de la police israélienne a ouvert une enquête et arrêté Abbasi, qui a tenté de nier sa culpabilité. Cependant, son expertise technologique a rapidement été remarquée.

“Nous lui avons demandé de nous expliquer un point particulier concernant le stratagème et, soudain, il s’est mis à parler avec nous et a commencé à décrire les mesures à prendre. C’est à ce moment que nous avons réalisé qu’il est un expert dans le domaine et qu’il feignait de croire qu’il ne comprenait rien au monde numérique”, a déclaré le policier à Mako. “Vous pouvez comprendre comment les civils sont tombés dans ce piège”.

Abbasi a été mis en examen par le département cyber du procureur.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : World Israel News

Quitter la version mobile