Un groupe de Démocrates et Républicains exigent que l’Autorité palestinienne montre la balle qui a tué la journaliste

Une liste bipartisane de 25 membres du Congrès, dont un certain nombre sont proches de la communauté pro-israélienne, a demandé à l’administration Biden de faire pression sur l’Autorité palestinienne pour qu’elle rende publique la balle qui a tué la journaliste d’al Jazeera en vue d’une enquête indépendante.

« Nous vous demandons instamment de demander à l’Autorité palestinienne de donner accès aux preuves médico-légales de la mort de Shireen Abu Aqleh pour une enquête indépendante, afin que toutes les parties puissent parvenir à une conclusion définitive sur les événements qui ont conduit à sa mort, afin de déterminer les parties responsables », indique la lettre envoyée vendredi sous l’initiative du représentant Josh Gottheimer, Démocrate juif du New Jersey.

Les signataires, 14 Démocrates et 11 Républicains, comprennent des législateurs connus pour leurs liens étroits avec la communauté pro-israélienne de centre-droit, parmi lesquels les Démocrates Gottheimer et Donald Norcross du New Jersey, la Démocrate Elaine Luria de Virginie, le Démocrate Juan Vargas et le Républicain Young Kim de Californie.

Israël veut enquêter conjointement avec l’Autorité palestinienne sur le meurtre d’Abu Aqleh et faire intervenir les États-Unis en tant qu’observateur. L’Autorité palestinienne rejette toute demande d’enquête indépendante, et a demandé à la Cour pénale internationale de lancer une procédure contre Israël – mais il faudra bien, à un moment donné, qu’elle montre ses preuves.

Le mois dernier, 57 Démocrates ont envoyé une lettre à Blinken et au FBI pour demander une enquête américaine. Comme elle venait des Démocrates, la lettre accordait plus de crédit à la version des Arabes. CNN, traditionnellement anti-israélien, et qui a perdu toute crédibilité au cours des dernières années – ainsi que 85% de son auditoire pour cette raison, et l’agence de presse Associated Press, qui n’est pas plus honnête que l’AFP, ont déclaré – sur la base exclusive des témoignages palestiniens – que les soldats israéliens étaient les coupables.

La lettre de M. Gottheimer indique qu’une enquête est « essentielle » pour résoudre un problème qui empiète sur la liberté de la presse.

« Mme Abu Aqleh est l’un des dix-huit journalistes qui ont perdu la vie cette année dans l’exercice de leurs fonctions. Une presse libre est essentielle à un gouvernement responsable et démocratique. Aucun journaliste ne devrait faire l’objet de menaces ou de violences pour avoir fait son travail. »

Quelque chose est profondément malsain dans toute cette histoire, et dans la remarque de Gottheimer sur la liberté de la presse.

Et c’est que vous ne connaissez, ni n’avez entendu parlé, ni entendu prononcé le nom au journal télévisé du soir, d’aucun des 18 journalistes qui sont morts cet année lors d’un conflit. Il n’y a que lorsqu’un juif pourrait être responsable que le monde s’émeut.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://www.israelnationalnews.com

Quitter la version mobile