Hamidreza Mohammad Abraheh, connu aussi sous le nom Hamid Salari, un officier de renseignement iranien, agent de l’unité 853 du ministère iranien du Renseignement, a été arrêté par les services de renseignement tanzaniens sur un tuyau du Mossad israélien.
Il était chargé de mettre en place un réseau clandestin pour mettre en œuvre les complots du régime iranien visant à kidnapper et à tuer des cibles occidentales en Afrique.
Abreheh a expliqué que son réseau était libre d’effectuer les opérations qu’il souhaitait selon un plan de cinq ou dix ans et qu’il était chargé d’élaborer un plan en trois étapes pour recruter, contrôler, placer et former des agents.
La presse iranienne d’opposition a publié des extraits de son interrogatoire. Selon l’officier de renseignement, l’Iran recrute et utilise des citoyens d’origine iranienne vivant dans d’autres pays pour préparer des opérations terroristes. Le semaine dernière, des Pakistanais recrutés par l’Iran ont été arrêtés par les autorités grecques alors qu’ils se préparaient à assassiner des Israéliens.
Selon les extraits de l’interrogatoire, il a avoué avoir fait tout ce que lui demandaient ses supérieurs au sein du ministère iranien de l’Information, la principale agence de renseignement et de contre-espionnage du pays
- Abrahe, 45 ans, a mis en place un réseau secret en Tanzanie pour recruter des agents.
- Ils étaient chargés ensuite de s’infiltrer dans les autorités locales en Afrique.
- L’agent iranien infiltré a travaillé en Tanzanie pendant 15 ans sous l’apparence d’un négociant en pétrole et en produits pétroliers et a été arrêté en novembre dernier.
- Il disposait d’une « couverture » crédible, d’une fausse famille et d’un ensemble complet de documents falsifiés.
- Dans le cadre de ses activités, il a créé un réseau d’agents pro-iraniens en utilisant les Baloutches, un peuple nomade iranien qui a émigré en Tanzanie il y a environ 300 ans.
Abrahe a également déclaré que l’Iran infiltre ses agents dans les pays africains sous le couvert de délégations économiques et commerciales apportant d’importants investissements à ces pays.
Il a expliqué que les Iraniens ont appris à mieux dissimuler leurs agents secrets à l’intérieur du pays.
Désormais,
- ils ne se rendent plus en Iran sous le couvert de voyages d’affaires officiels.
- Ils n’ont plus aucun contact avec les ambassades.
- Les messages destinés aux supérieurs iraniens sont relayés par les épouses et autres membres de la famille des agents, qui rencontrent les responsables des services de renseignement iraniens non pas en Iran mais à l’étranger.
- S’ils se rendent en Iran, ils atteignent leur destination en empruntant un grand nombre de vols et de transferts afin de brouiller les pistes.
L’espion a enfin déclaré que les principales activités du département de collecte de renseignements étrangers de l’Iran se concentraient en ce moment sur Israël, l’Amérique, l’Arabie saoudite et la République d’Azerbaïdjan.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.