Un directeur d’école de Ra’anana interdit aux lycéens de mettre les tefilines dans la cour du lycée

Le directeur d’un lycée de cette ville du centre d’Israël s’est retrouvé sous le feu des critiques jeudi, après avoir été filmé en train de hurler sur les élèves qui portaient des signes religieux juifs dans l’enceinte de l’établissement.

Dans la vidéo, on voit Shai Stern, le directeur du lycée Ostrovsky de Ra’anana, ordonner aux élèves, dont plusieurs nouveaux immigrants, de ne pas porter de Tefillines dans l’enceinte de l’école, « à l’exception de la bibliothèque de l’école ou de pièces fermées ».

On peut également voir Stern hurler sur les élèves qui refusent d’obtempérer ou qui s’opposent à lui.

« Vous avez choisi d’apprendre ici, alors vous vous comporterez selon les règles que j’ai établies », leur hurle Stern.

L’un des nouveaux étudiants immigrants lui a répondu vertement :

« Je suis venu en Israël pour mettre les Tefilines. Est-on encore à la période de l’occupation romaine ? Dois-je me cacher lorsque j’accomplis des mitzvoth ? »

Stern a insisté en ordonnant aux élèves :

« Arrêtez avant que je ne me fâche, vous êtes venus étudier dans une école publique, comportez-vous selon les règles de l’école ».

Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, a demandé au ministre de l’Education, Yoav Kisch, de convoquer le directeur de l’école pour qu’il s’explique.

« Je demande au ministre de l’Education Yoav Kisch de convoquer le directeur de l’école pour lui expliquer qu’il s’agit de l’État juif. De plus, il doit émettre une directive à l’intention de tous les administrateurs scolaires pour leur rappeler que le port des Tefilines est un commandement ancien pour lequel les Juifs ont risqué leur vie pendant des générations.

Même si ce directeur a oublié ce que c’est que d’être juif, nous sommes dans un pays démocratique où chacun a la liberté de religion. Bravo aux élèves qui lui ont répondu en gardant la tête haute.

Le ministre de l’Education, M. Kisch, a fait remarquer que l’école comprend un certain nombre d’élèves religieux et que les élèves portent régulièrement des tefilines.

« D’après les vérifications que j’ai effectuées avec l’administrateur régional et le directeur de l’école, la réalité semble être tout à fait différente : les élèves mettent les tefilines tous les jours, au lycée Ostrovsky. L’école est une école publique où il y a des élèves traditionnels et des élèves immigrants religieux, puisque l’école a un oulpan hébraïque sur le campus. Le port des tefilines est et restera un élément indissociable de la vie de l’école, et personne n’a l’intention de changer le statu quo.

Le protocole accepté par l’école à cet égard est que les tefilines peuvent être mis dans les salles de classe. Le directeur n’avait pas l’intention, dans les commentaires enregistrés dans le clip, d’interdire le port des tefilines, mais de faire respecter la politique de l’école concernant le port des téfilines dans les salles de classe ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile