Les téléspectateurs de « The Calling » apprendront rapidement qu’il ne s’agit pas d’une série policière classique. Deux minutes après le début de la série, l’inspecteur principal s’incline devant la victime d’un meurtre – et prie.
Le détective Avraham Avraham est une figure inhabituelle au sein de la police de New York : Un observateur attentif du comportement humain grâce à ses études de philosophie et à sa foi juive orthodoxe.
« Je suis fier de jouer un détective juif qui est religieux », a déclaré l’acteur Jeff Wilbusch, qui interprète Avraham. « C’est très rare d’avoir une telle série. Et je pense que c’est une histoire importante à raconter ».
« The Calling » de Peacock, qui met en vedette Juliana Canfield dans le rôle de la partenaire d’Avraham, est une création du célèbre scénariste et producteur exécutif David E. Kelley. Barry Levinson, lauréat d’un Oscar et d’un Emmy, a réalisé les deux premiers épisodes, Hans Zimmer et Steve Mazzaro ont assuré la musique. La série débute jeudi aux Etats-Unis : surveillez quand elle arrive chez vous.
Basée sur une série de livres de l’auteur israélien de romans policiers Dror A. Mishani, « The Calling » place un détective juif qui cite la Torah à tout bout de champ, au centre de l’actualité américaine, en pleine période de recrudescence de l’antisémitisme.
« Nous vivons une époque délicate, une époque triste », déclare Wilbusch. « Je crois beaucoup au pouvoir de la narration. Vous savez, je ne sais pas quel pouvoir j’ai, mais je suis très fier de cette série. »
« The Calling » est une série décalée, utilisant des mélodies qui empruntent au Moyen-Orient et une cinématographie passée à la moulinette dans les rues granuleuses de New York, où elle a été tournée au cours du printemps et de l’été 2022.
« C’est un style différent. Ce ne sera pas pour tout le monde », déclare Kelley.
L’Avraham de Wilbusch, ou Avi pour ses collègues, est un détective solitaire, brillant mais un peu distant et parfois trop franc. Il griffonne des images de poissons sur des serviettes de table pour se détendre et peut décoder le lieu d’un crime – et un suspect – comme aucun autre détective.
« La nouvelle série policière ‘The Calling' »‘, de Peacock suit un détective juif qui se réfère à la Torah. Elle est basée sur une série de romans de l’auteur Dror Mishani. »
La première saison est centrée sur l’affaire d’un adolescent disparu, qui s’étend sur huit épisodes d’une heure.
Dans une scène, le personnage que joue Canfield remarque les étagères de livres de son partenaire :
« Il y a un exemplaire de la Torah et du Talmud, mais il y a aussi des livres écrits par de grands philosophes grecs et classiques. Il utilise donc le judaïsme comme une sorte de point d’entrée dans une façon de penser le monde de manière philosophique. Et c’est ainsi qu’il a abordé son travail de détective. »
Le livre original d’où est tirée la série se déroule à Tel Aviv. Les créateurs ont décidé, en le déplaçant à New York, qu’ils devaient garder la religion et la spiritualité au cœur de l’histoire.
« Nous nous sommes dit que nous n’allions pas avoir peur de cela. Loin d’être aliénant, c’est captivant et enrichissant pour les personnages. Nous avons donc décidé de nous lancer là-dedans », explique Kelley.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.