Un condamné à mort juif sera rejugé : le juge était antisémite

Un meurtrier condamné pourrait bénéficier d’un nouveau procès après qu’il ait été révélé que le juge qui présidait le procès avait exprimé des opinions antisémites lors de sa condamnation.

Randy Halprin, un juif du Texas, a été condamné à mort en 2003 après avoir été reconnu coupable du meurtre d’un officier de police lors d’une évasion de prison près de la ville de Dallas.

Halprin, qui était à l’origine emprisonné pour avoir agressé violemment un enfant, s’est évadé de prison avec six autres hommes, commettant une série de crimes violents, notamment des vols et des agressions, qui ont abouti au meurtre de l’agent Aubrey Hawkins dans la ville d’Irving.

Six des sept hommes – appelés le « gang des 7 » – ont finalement été arrêtés par les autorités texanes et condamnés à mort pour le meurtre de Hawkins, quatre exécutions ayant été menées.

Aujourd’hui, Halprin, l’un des deux coupables encore en vie, pourrait bénéficier d’un nouveau procès après que le procureur local a déposé une requête en annulation de sa condamnation : presque 20 ans après, des témoins ont déclaré avoir entendu le juge tenir des propos antisémites. Et parmi les témoins se trouve Bill Cunningham, le propre frère du juge.

Vickers Cunningham, le juge qui a prononcé la sentence, a été entendu décrivant les accusés comme « le Mexicain, le pédé et le Juif » et aurait également appelé Halprin : « le putain de youpin », et « le Juif ».

« Il n’aurait jamais dû être juge, malheureusement, il n’aurait jamais dû être juge pour décider dans un système qui est censé être égal et juste pour tout le monde », a déclaré Bill Cunningham au sujet de son frère.

Dans une déclaration, Tivon Schard, l’avocat de Halprin, a dit qu’il était reconnaissant envers les témoins oculaires « qui ont courageusement accompli leur devoir civique dans une affaire difficile, ne laissant aucun doute sur le fait que le juge Cunningham nourrissait des préjugés antisémites envers Randy Halprin. »

Au début de la semaine, le procureur en charge de l’affaire a demandé aux juges d’annuler la condamnation et d’accorder un nouveau procès à Halprin, affirmant que Cunningham : « nourrissait des préjugés réels à son encontre au moment du procès. »

Halprin devait recevoir une injection létale le 10 octobre 2019, mais la Cour d’appel pénale du Texas a accordé un sursis à l’exécution quelques jours auparavant.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.thejc.com

Quitter la version mobile