Le ministre de la Défense, Yoav Galant, et le ministre des Finances et ministre de la Défense, Bezalel Smotrich, devraient parvenir à un compromis après les différends qui les ont opposés ces dernières semaines au sujet du contrôle que Smotrich est censé recevoir sur l’administration civile.
Selon les grandes lignes du compromis, Smotrich devrait recevoir l’entière responsabilité des questions civiles dans les territoires de Judée et Samarie, tandis que la responsabilité des questions de sécurité telles que l’évacuation des avant-postes et des villages pionniers sera entre les mains du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Smotrich sera responsable des questions civiles dans les domaines de responsabilité de l’administration civile, comme les permis de construire dans les zones C, les infrastructures et la qualité de l’environnement. Pendant ce temps, les unités qui utilisent la force n’ont pas été retirées de la responsabilité de l’armée.
Dans le même temps, un mécanisme conjoint sera établi, sous la responsabilité directe de Netanyahou, pour toutes les questions qui comportent à la fois des éléments civils et sécuritaires, comme l’évacuation des villages et avant-postes. Aucune décision sur la question n’est attendue lors de la prochaine réunion du cabinet, car les négociations devraient se poursuivre la semaine prochaine.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews