Le bureau du procureur de l’État a porté plainte la semaine dernière contre un résident de la bande de Gaza et collaborateur du service de renseignement israélien Shin Bet, qui a été recruté par le Hamas en tant qu’agent double.
Saber Mahmoud Yosef Abu Thabat, 28 ans, a été inculpé pour participation à un groupe terroriste et aide à l’ennemi.
L’affaire judiciaire décrit les méthodes utilisées par le Hamas pour obtenir des renseignements en manipulant les Arabes titulaires d’un permis de travail qui peuvent entrer en Israël depuis Gaza par le poste-frontière d’Erez.
Alors que le Shin Bet s’efforce également de recruter des informateurs à Gaza, cette affaire met en lumière les difficultés que rencontre l’agence pour recruter les bonnes personnes, qui ne deviendront pas des agents doubles pour le Hamas.
L’organisation terroriste étant désireuse d’obtenir davantage d’informations sur le mode de fonctionnement du Shin Bet à Gaza, elle s’efforce de découvrir et approcher ses agents.
Selon les accusations portées contre Abu Thabat, il lui a été proposé de travailler avec Israël après avoir traversé la frontière en utilisant son permis de travail.
- L’opérateur israélien d’Abu Thabat lui a fourni de l’argent pour qu’il puisse acheter un téléphone afin de rester en contact avec lui.
- Abu Thabat a ensuite appelé son opérateur pour lui dire qu’il ne souhaitait plus travailler avec lui, rompant ainsi tout lien entre eux.
- Quelques jours plus tard, Abu Thabat est retourné à Gaza en empruntant le point de passage d’Erez,
- Puis il est retourné de Gaza en empruntant un autre point de passage.
- Abu Thabat s’est approché du directeur du deuxième point de passage, un employé du Hamas, et lui a raconté sa rencontre avec l’agent israélien.
- Abu Thabat a ensuite été dirigé vers un responsable du Hamas qui s’occupait des Arabes travaillant avec le Shin Bet. Selon les accusations, Abu Thabat s’est vu proposer de travailler pour le Hamas à la collecte de renseignements sur Israël.
« Je veux que tu le contactes pour savoir exactement ce qu’il veut », a dit le responsable du Hamas à Abu Thabat. « Fais-nous un rapport en cachant le fait que tu travailles avec le Hamas. »
- Abu Thabat a accepté et a reçu pour instruction de rencontrer l’opérateur israélien en personne et de lui rapporter des détails, notamment son apparence, le lieu de leur rencontre, leurs moyens de communication et les tâches qu’il devait accomplir à Gaza.
- Le responsable du Hamas lui a également demandé d’accepter les tâches qui lui étaient confiées et de les rapporter au Hamas afin qu’il puisse les exécuter sans nuire à l’organisation.
- Une fois par semaine, Abu Thabat rencontrait un autre responsable du Hamas qui lui disait de maintenir le contact avec l’opérateur israélien.
Selon le Hamas a expliqué à Abu Thabat comment le Shin Bet opère, en lui disant qu’on lui posera probablement des questions sur lui-même avant que le Shin Bet ne lui demande de faire quoi que ce soit.
Abu Thabat a demandé plusieurs fois à son opérateur israélien des permis d’entrée en Israël, mais n’a pas mentionné qu’il avait été interrogé par le Hamas à son retour à Gaza. Il a de nouveau appelé l’opérateur israélien en décembre et lui a dit qu’il voulait coopérer avec lui, demandant d’organiser une rencontre entre eux.
Lors de leur rencontre, Abu Thabat a déclaré que le Hamas l’avait interrogé lorsqu’il avait traversé la bande de Gaza, mais qu’il ne leur avait donné aucune information sur leur discours.
Lors de leur entretien suivant, Abu Thabat a demandé à rencontrer à nouveau l’Israélien, qui s’est montré méfiant et lui a demandé de prendre une photo d’une installation du Hamas à Gaza avant de le rencontrer. Il a alors contacté son interlocuteur du Hamas et lui a fait part de sa mission. Le responsable lui a dit de prendre la photo subrepticement, et a souligné que l’organisation ne le protégerait pas s’il était pris.
Après avoir pris une photo de l’installation à Gaza, Abu Thabat a signalé au Hamas qu’il avait reçu l’ordre de travailler dans un hôtel de Tel-Aviv. L’organisation a soupçonné l’hôtel d’être une installation secrète et lui a demandé d’en prendre des photos ainsi que des informations sur les types de véhicules arrivant à l’hôtel.
Abu Thabat a été arrêté par le Shin Bet lorsqu’il est revenu en Israël et a admis avoir coopéré avec le Hamas.
« Le défendeur, en portant atteinte à la sécurité d’Israël et en travaillant pour le Hamas dans le but de nuire, a prouvé qu’il pourrait porter atteinte à Israël s’il était libéré », indique l’acte d’accusation. « Le défendeur a reçu un permis de travail lui permettant d’entrer en Israël et a abusé de ce permis et de la confiance qui lui a été accordée en donnant des informations susceptibles de nuire à la sécurité d’Israël. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Ynet