L’un des hauts fonctionnaires de l’UE, le commissaire chargé de la politique de voisinage et de l’élargissement Olivér Várhelyi, a une vision différente des réformes judiciaires proposées par le gouvernement par rapport à d’autres fonctionnaires occidentaux, déclarant à Israel Hayom qu’Israël est une démocratie exemplaire.
Dans une interview accordée jeudi à Bruxelles, il s’est dit optimiste quant à la poursuite des relations entre Israël et l’UE, qui font partie de son portefeuille.
« L’année dernière a été très fructueuse et nous avons commencé à travailler à la mise en œuvre des accords d’Abraham avec le reste des partenaires de la région, » a déclaré le commissaire, tout en exprimant l’espoir que le Premier ministre Benjamin Netanyahou « arrive très bientôt ».
Q ; Le nouveau gouvernement encourage les réformes dans le système judiciaire. Comment le voyez-vous de votre point de vue ?
« Eh bien, bien sûr, nous regardons cette évolution, et c’est à Israël et à sa démocratie de s’arranger et de voir quelles réformes il souhaite mettre en place ».
Q : Pensez-vous que la démocratie israélienne est en danger ?
« J’ai une confiance très, très forte dans la démocratie d’Israël. S’il existe une démocratie vraiment forte et dynamique où les freins et contrepoids fonctionnent, c’est bien Israël. »
Q : En ce qui concerne la menace de l’Iran. Quelles sont les prochaines mesures que l’UE va prendre ?
« On comprend de mieux en mieux la menace sécuritaire que représente l’Iran. La menace sécuritaire a été négligée, malheureusement. Elle a été négligée au cours des deux dernières années, mais maintenant, je pense que tout le monde la comprend, et c’est pourquoi nous avons déjà adopté quatre mesures de sanction. Et il est très clair que l’Iran joue également un rôle très important dans l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Et c’est pourquoi l’Europe doit agir avec fermeté. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israel Hayom