Sammi al-Obara s’est rendu dans le royaume, avec lequel Israël n’a pas de relations diplomatiques, pour effectuer le pèlerinage à La Mecque ; des membres de sa famille affirment qu’il a été arrêté après avoir piqué une colère dans une pharmacie au cours de laquelle il a loué Israël comme le meilleur pays du monde après avoir fait une crise de diabète.
Sammi al-Obara, 40 ans, résident de la ville bédouine de Rahat, dans le sud du Néguev, souffre de diabète, ce qui est probablement à l’origine de son comportement, a déclaré sa famille.
Il a été arrêté, selon les médias juifs.
Mussa Obara, un parent, a déclaré à Channel 12 que Sammi souffre de diabète et que « parfois, à cause de la maladie, il ne peut pas contrôler la façon dont il se comporte. »
Mussa a déclaré que Sammy était dans un mauvais état d’esprit lorsqu’il est entré dans la pharmacie et qu’il s’est fâché devant la médiocrité du service qui lui était offert. Les employés ont alors appelé la police, qui a arrêté Obara.
La famille a lancé un appel aux responsables saoudiens, expliquant qu’Obara est malade et qu’il ne se contrôlait pas. Ils ont également demandé de l’aide au député Mansour Abbas, chef du parti islamiste Ra’am, qui fait partie de la coalition au pouvoir en Israël, ainsi qu’à d’autres personnes, a déclaré Mussa.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a déclaré qu’il examinait l’affaire.
Une vidéo partagée sur les médias sociaux et apparemment filmée par Obara lui-même mardi le montre en train de se déchaîner dans la pharmacie contre le service qui lui a été offert.
Le clip montre une main tenant un formulaire sur lequel figure une écriture arabe. Dans la vidéo, on peut entendre Obara en colère parce qu’il voulait voir un médecin mais a été envoyé à la pharmacie.
On l’entend ensuite dire :
« Je te le jure, mon frère, nous vivons dans un bon pays. Israël est le meilleur pays du monde. »
« Les employés là-bas n’ont pas apprécié et ils ont appelé la police, qui l’a arrêté », a déclaré Mussa et a noté que la détention provisoire d’Obara a été prolongée jusqu’à dimanche.
Sammy Obara, qui est célibataire, est arrivé en Arabie saoudite vendredi dernier avec un grand groupe de parents et d’amis pour effectuer un pèlerinage à la Mecque. Le pèlerinage de l’Oumra peut être effectué à n’importe quel moment de l’année, contrairement au plus célèbre Hajj annuel, qui a des dates précises.
Il est passé par la Jordanie, selon la chaîne 12.
- Bien qu’en 2020, Israël ait déclaré qu’il autoriserait ses citoyens à se rendre en Arabie saoudite à des fins professionnelles ou religieuses, le royaume avait alors déclaré que les Israéliens ne seraient pas autorisés à entrer.
- Les pèlerins musulmans israéliens voyagent généralement pour le Hajj ou la Omra avec des papiers jordaniens temporaires.
- Ces dernières années, Riyad a pris un certain nombre de mesures visant à normaliser les relations avec Jérusalem.
Les Saoudiens auraient donné en coulisses le feu vert aux Émirats arabes unis pour qu’ils nouent des liens avec Israël en 2020, et ont depuis autorisé les avions israéliens à utiliser leur espace aérien pour des vols directs vers Dubaï et Abu Dhabi. Cependant, les liens israélo-saoudiens sont restés presque entièrement officieux, et le royaume du Golfe insiste sur le fait que cela ne changera pas tant qu’Israël ne fera pas la paix avec les Palestiniens.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI
Avec ou sans crise de diabète, ce pauvre homme a dit la stricte vérité ! 😉