Un bédouin israélien condamné à 14 ans de prison pour avoir planifié une attaque sur le Mont du Temple

Vue aérienne de Rahat, une ville bédouine dans le désert du Néguev. (Emil Aladjem/Autorité israélienne des antiquités)

Un Israélien originaire de la ville bédouine de Rahat, dans le sud du pays, a été condamné mercredi à 14 ans de prison pour avoir planifié une attaque terroriste contre les forces de sécurité sur le lieu saint du Mont du Temple, à Jérusalem, en novembre 2020.

Walid Abu Madiam, aujourd’hui âgé de 23 ans, est arrivé à Jérusalem le 6 novembre 2020, armé d’un couteau et d’un tournevis. Les procureurs ont déclaré qu’il avait prévu d’assassiner un policier ou un soldat en les poignardant dans le cou, et qu’il était animé par des motifs nationalistes, c’est-à-dire terroristes.

Le juge du tribunal de district de Beersheba, Daniel Ben Tolila, a déclaré à la cour que la peine d’Abu Madiam tenait compte du fait qu’il était citoyen israélien.

Selon Haaretz, Ben Tolila a écrit dans son jugement que la citoyenneté d’Abu Madiam signifie qu' »il a un devoir de loyauté envers l’État », et donc que son intention de commettre un acte terroriste était encore plus sévère.

Selon l’acte d’accusation, Abu Madiam avait fait part de son projet à sa femme avant de se rendre à Jérusalem et lui avait demandé de n’en parler à personne. Elle a essayé de le dissuader, mais il l’a prévenu qu’il divorcerait si elle révélait le plan à qui que ce soit.

Il a appelé un ami et lui a demandé de le conduire à Jérusalem pour prier. En chemin, le comportement d’Abu Madiam a incité l’ami à lui demander s’il préparait un attentat, et il a avoué.

Selon l’acte d’accusation, l’ami a immédiatement arrêté la voiture et lui a dit de repenser son plan. Abu Madiam a alors prétendu qu’il plaisantait et qu’il allait en fait attaquer un homme qui avait manqué de respect à sa femme. Cela a convaincu l’ami de continuer.

Selon l’acte d’accusation, Abu Madiam est descendu à la porte de Damas vers 1 heure du matin et a essayé de se rendre à la mosquée Al-Aqsa sur le Mont du Temple. Son comportement a éveillé les soupçons des forces de police près de la Porte des Lions, et il a été arrêté et emmené pour interrogatoire par la police et l’agence de sécurité Shin Bet.

Il aurait déclaré que sa motivation à attaquer était due au fait qu' »Israël maltraite ceux qui viennent sur le Mont du Temple et que les soldats battent les Arabes sans raison. »

Il a été mis en examen plusieurs semaines plus tard et condamné en janvier 2022 pour tentative de meurtre avec intention terroriste.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : ToI

Quitter la version mobile