Un vol de 90 réfugiés juifs ukrainiens est arrivé en Israël mercredi. Ils ont décrit leur vie au milieu des attaques de roquettes russes comme un « enfer ».
« Le son le plus courant que nous entendions était la sirène de raid aérien », a déclaré Sergei Pumreykov, 41 ans, qui est arrivé avec sa femme, Ludmilla, et sa fille de huit ans, Ksenia.
« Nous vivions au 10e étage de notre immeuble et chaque fois que la sirène retentissait, j’attrapais ma femme et ma fille et courais aussi vite que possible dans les escaliers pour rejoindre l’abri au sous-sol », raconte Sergei. « J’encourageais Ksenia en lui disant que c’était un jeu pour voir qui arriverait le plus vite. C’était terrifiant. Il y a constamment des coupures de courant et nous restions assis pendant des heures dans le froid et l’obscurité. Nous avons réalisé que nous ne pouvions plus vivre comme ça. »
La situation, a-t-il dit, était un « enfer ».
Sergei, qui espère continuer à travailler en Israël en tant que programmeur informatique, a déclaré que sa femme et lui souhaitaient s’installer en Israël, mais que le déménagement a été compliqué par les restrictions de voyage liées au coronavirus, puis par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le vol, affrété par l’International Fellowship of Christian and Jews, fait suite à l’arrivée de plus de 70 000 immigrants en Israël en 2022, le chiffre le plus élevé depuis 23 ans et plus du double de l’année dernière.
Selon l’Agence juive, près des trois quarts des immigrants de 2022 venaient de Russie, d’Ukraine ou de Biélorussie.
Alors que la majorité des immigrants ukrainiens sont arrivés au cours des premières semaines et des premiers mois du conflit après avoir fui vers l’ouest, en Pologne et en Moldavie, les efforts récents du ministère israélien de l’Intégration et des agences partenaires se sont concentrés sur l’aide aux Juifs qui ont choisi de rester sur place mais qui ont ensuite été forcés de quitter leur foyer par la guerre.
Les nouveaux citoyens israéliens ont été accueillis par le ministre de l’Intégration Ofir Sofer, le président de l’IFCJ Yael Eckstein et d’autres dignitaires.
« Je suis ici pour vous dire que vous êtes rentrés chez vous », a dit le Sofer aux immigrants.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.