Mardi dernier, un antisémite pro-palestinien a plaidé coupable à des accusations fédérales de crimes haineux pour une série d’attaques contre des Juifs dans la ville de New York en 2021 et 2022.
Saadah Masoud, 29 ans, a plaidé coupable de participation à un complot visant à commettre des actes de crimes haineux. Cette accusation est passible d’une peine maximale de cinq ans de prison. C’est peu, car il recommencera probablement.
“Masoud a délibérément ciblé trois victimes en raison de leur religion et de leur nation d’origine”, a déclaré le procureur américain Damian Williams. “Il n’y a pas de place dans ce pays pour ce comportement offensant et haineux”.
Masoud a admis avoir attaqué trois personnes en raison de leur identité juive ou israélienne. Il sera condamné en mars.
- En mai 2021, lors de manifestations à New York contre la guerre entre Gaza et Israël, Masoud a agressé une victime qui portait une étoile de David autour du cou, ont déclaré les procureurs mardi en annonçant les accusations.
- Le mois suivant, à Brooklyn, Masoud et un autre antisémite ont agressé une victime portant des vêtements juifs identifiables devant le domicile de la victime.
- Et en avril 2022, Masoud a attaqué un homme, Matt Greenman, qui portait un drapeau israélien en marge d’une manifestation pro-palestinienne à Midtown Manhattan. Greenman y était en tant que contre-protestataire.
Masoud a frappé à plusieurs reprises la victime, qui tenait des béquilles, et l’a traîné sur le trottoir, lui causant des blessures dont une commotion cérébrale.
Greenman a déclaré que Masoud l’a suivi loin du rassemblement, avant de l’attaquer et de lui dire : “Voilà ce qui arrive quand on est un terroriste.” Greenman est juif et vivait auparavant en Israël.
Une vidéo filmée par les manifestants montre Masoud suivant Greenman dans une rue et lui criant dessus, ainsi qu’un autre manifestant, qui l’a traité de “juif” en arabe et a dit qu’il avait un “putain de sale drapeau”.
Les enquêteurs ont déclaré que sur les images des caméras de sécurité, ils ont vu l’agresseur s’approcher de Greenman et le jeter au sol, renversant également une femme qui se trouvait à proximité. Masoud a ensuite frappé Greenman à la tête et au visage pendant près de 20 secondes, le traînant face contre terre sur le trottoir et repoussant les passants qui tentaient d’intervenir, selon les enquêteurs.
Masoud a arraché le drapeau israélien de l’homme. La vidéo des manifestants l’a montré retournant à l’avant de la manifestation avec le drapeau, où il a été piétiné et mis en feu. La vidéo semble montrer Masoud comme un leader de la manifestation.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.