Israël ne protège pas autant la liberté d’expression qu’aux Etats-Unis, mais bien plus qu’en France, pays passablement limité (les Français ne le diront pas : quand on tète sa mère, on ne critique pas la tétine). Cependant, dans les trois pays, un dénominateur commun : l’incitation à la violence et à tuer n’est pas protégée par la liberté d’expression. Saine limite. En revanche, censurer l’incitation à la haine est une pure fabrication gauchiste, intellectuellement mensongère, mais conforme à leur esprit totalitaire.
Dans ce contexte, un animateur de radio israélienne d’extrême gauche étouffant de haine a été suspendu dimanche après avoir déclaré dans son émission qu’il serait heureux que certains Juifs israéliens pratiquants se « pendent avec leurs tefillin ».
« Toutes ces ordures, elles me citent des versets de la Bible. Priez, mettez les tefillin, allumez les bougies de Shabbat, prenez la Challah », a déclaré Natan Zehavi de 103FM.
« Allez au diable avec la modestie, les challahs, l’allumage des bougies et les tefillin. Je serais heureux si certains d’entre eux s’attachaient les tefillin autour de la gorge et se pendaient avec tout ce qu’ils ne font pas, mais ce sont des fonctionnaires », a poursuivi Zehavi.
103FM a déclaré qu’elle suspendait Zehavi pour ces commentaires, qu’elle a qualifiés de « directs et insultants ».
Vous remarquerez que les médias, qui sont la plupart de gauche, n’ont pas parlé « d’incitation à la haine », une expression qu’ils réservent aux propos qu’ils n’aiment pas venant de la droite. Ce qui me mène à me poser la question : s’ils ne dénoncent la haine et les incitations que lorsqu’elles viennent de droite, alors cela veut dire qu’ils ne sont pas dérangés par la haine et les incitations à la haine.
« Ces mots n’ont pas leur place dans les émissions de la station, et nous les condamnons en tous points », a déclaré la radio. « La liberté d’expression a aussi des lignes rouges ».
Le directeur de la station de radio a déclaré que la suspension de M. Zehavi prenait effet immédiatement et que son avenir au sein de la station n’était pas assuré.
Les déclarations haineuses et intolérantes de ce commentateur ne sont pas les premières. Il y a quelques mois, Zehavi avait été suspendu pour avoir dit qu’il souhaitait que les studios de la chaîne 14, une chaîne de droite, « brûlent avec ses employés à l’intérieur ».
Oui, ce sont les propos qu’il a tenus, et oui, ce sont les propos d’une idéologie totalitaire qui ne tolère aucune diversité d’opinion. Et cette idéologie totalitaire a le vent en poupe, car presque toute la presse souffle dans ses voiles, tout en dénonçant les incitations à la haine de la droite, et en parlant avec dégoût de l’extrême droite sans jamais dénoncer l’extrême gauche. Et le monde souffre beaucoup de cela, en ce début du 21e siècle.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org