Un ancien général israélien implore les États-Unis de mettre fin à l’alliance entre la Chine, la Russie et l’Iran

Général Amir Avivi

Le général israélien à la retraite Amir Avivi estime que les États-Unis doivent jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration d’une coalition anti-iranienne, afin d’empêcher la consolidation d’un bloc sino-russe avec Téhéran, qui déstabiliserait le Moyen-Orient.

« Nous avons constaté un énorme changement au cours de l’année écoulée », a déclaré M. Avivi, aujourd’hui président du Forum israélien de défense et de sécurité, lors de l’émission télévisée « Just the News, No Noise » diffusée depuis la conférence nationale des organismes de radiodiffusion religieuse à Orlando, en Floride.

« Nous assistons à l’émergence d’un bloc russo-chinois-iranien au Moyen-Orient, qui a le sentiment que l’Occident n’est pas prêt à se battre.

Les inquiétudes concernant le renforcement des liens entre les adversaires des États-Unis se sont accrues sous l’administration Biden.

En mars, le bureau du directeur du renseignement national a publié son évaluation annuelle de la menace, qui fait état d’un « environnement de sécurité international complexe et crucial » auquel Washington est confronté.

M. Avivi a pris acte de ces évolutions et a affirmé que le bloc était de plus en plus actif dans les points chauds de la géopolitique, rivalisant d’influence.

« Ils exercent une forte pression, vous savez, dans le Pacifique, en Europe, mais aussi au Moyen-Orient. Et cela déstabilise toute la région », a-t-il ajouté. « Ce que j’ai dit à Washington, c’est que nous avons besoin du leadership des États-Unis. Nous avons besoin que les États-Unis dirigent la coalition pour faire peser une menace militaire sur l’Iran. Ce faisant, ils parviendront également à dissuader les Chinois dans le Pacifique et les Russes en Europe.

Israël cherche depuis longtemps à obtenir le soutien de l’Occident dans sa guerre par procuration avec l’Iran, qui dure depuis une décennie et qui est également considérée comme un facteur de déstabilisation de la région.

Parmi les préoccupations et les craintes d’Israël à l’égard de l’Iran, il y a le fait que ce pays musulman ne reconnaît pas Israël comme un État-nation – sauf pour le faire disparaître de la face de la terre – et qu’il continue à financer et à former des groupes terroristes qui ont juré de perpétrer des attentats contre Israël.

C’est pourquoi Israël a pris la tête des efforts internationaux visant à empêcher l’Iran de se doter d’une arme nucléaire.

« En s’alliant avec Israël et avec le monde sunnite, nous pouvons donc réellement rétablir la dissuasion dans le monde et parvenir à la paix », a également déclaré M. Avivi, ajoutant que « les Saoudiens veulent vraiment faire avancer l’accord de paix avec Israël. Ils n’y parviendront pas si les États-Unis ne s’avancent pas et n’acceptent pas de faire partie de cette coalition qui défend le Moyen-Orient ».

Au début du mois de mars de cette année, la Chine a annoncé à la surprise générale qu’elle avait réussi à négocier un accord entre l’Iran et l’Arabie saoudite, en vertu duquel chaque pays établirait des ambassades sur le territoire de l’autre et reprendrait des relations diplomatiques normales.

« Israël, en fin de compte, si nécessaire, se défendra tout seul. Nous sommes prêts à le faire. Mais si Israël entre en guerre, cela entraînera toute la région dans le chaos », a ajouté Avivi. « Cela aura des répercussions sur l’ensemble de la planète. Ce n’est pas une bonne solution. Nous espérons donc qu’un changement interviendra bientôt. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://justthenews.com/government/security/wkdformer-israeli-general-warns-country-must-strike-iran-soon

Quitter la version mobile