Un adolescent texan blanc est accusé d’incendie criminel pour avoir mis le feu à une synagogue d’Austin le soir d’Halloween.
Franklin Barrett Sechriest, 18 ans, a été arrêté mercredi par les enquêteurs du service des incendies d’Austin. Sechriest a été identifié grâce à des images de surveillance du parking de la Congrégation Beth Israel avant, pendant et après l’incendie, montrant le numéro de plaque d’immatriculation de sa Jeep – ce qui a conduit les policiers au domicile de Sechriest à San Marcos, au Texas, où il vit avec sa mère, Nicole, selon un mandat d’arrêt de Sechriest obtenu par The Daily Beast.
L’incendie a causé des dommages d’une valeur d’environ 25 000 dollars à la shul, indique le mandat.
Sechriest a été placé en détention à la prison du comté de Travis mercredi à 18 h 20, selon le bureau du shérif du comté de Travis. Il est resté emprisonné avec une caution de 100 000 dollars, qu’il n’avait pas encore versée jeudi matin, a confirmé un responsable du bureau du shérif.
L’affidavit accusant Sechriest d’avoir allumé le feu indique que les enquêteurs ont « observé des marques de brûlures compatibles avec l’utilisation d’un accélérateur liquide et ont exclu toutes les sources d’inflammation, à l’exception d’une flamme nue introduite par des moyens humains ».
La vidéo de la Jeep de Sechriest entrant dans le parking de la synagogue peu avant 21 heures le soir d’Halloween a été capturée par plusieurs caméras de surveillance, selon l’affidavit.
« Alors que le conducteur sort du véhicule, le SUV commence à reculer, et le conducteur saute à l’intérieur pour arrêter le véhicule », indique la déclaration.
Le conducteur est alors sorti à nouveau du véhicule et s’est dirigé « vers la zone où l’incendie a été déclenché. » On peut le voir porter un pantalon vert, une chemise noire, un masque, une montre au poignet droit et un récipient vert rempli de carburant, selon les enquêteurs, alors qu’il se dirige vers l’entrée de la synagogue. Il se tourne ensuite « rapidement et s’éloigne ».
Alors que le feu brûle, le « sujet revient ensuite dans le champ de vision des caméras, courant vers le véhicule », indique l’affidavit. « Vers 21 h 03, le véhicule suspect s’éloigne… La fumée et la lumière de l’incendie sont encore visibles sur la vidéo alors que la Jeep s’éloigne. »
Différent pays, différente forme d’antisémitisme : aux Etats-Unis, les agressions et meurtres antisémites sont commis par des Noirs et des néo-nazis, encore appelés suprémacistes blancs. En France, exclusivement des musulmans, les militants d’extrême droite ne touchent jamais un cheveu des Juifs.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.