Les forces de Tsahal sont entrées à Sichem ce matin (mercredi) pour sécuriser la restauration du complexe du Tombeau de Yosef, qui a été endommagé deux fois par des Arabes en début de semaine.
Contrairement à ses opérations habituelles dans les villes de l’Autorité palestinienne – les FDI sont entrées à Sichem en plein jour avec des forces importantes et visibles, ce qu’elles n’avaient pas fait depuis de nombreuses années.
Le commandant de la brigade de Samarie, le colonel Roi Zweig-Lavi, a donné l’ordre suivant à ses soldats au début de l’opération :
« Aujourd’hui, nous nous lançons dans une opération visant à réparer la destruction du tombeau de Joseph. A cet endroit, la terre a été promise à notre ancêtre Abraham, comme il est dit : ‘A ta semence je donnerai cette terre’. Et nous agissons aujourd’hui « à bras tendu », comme nos ancêtres, dont l’exode d’Égypte à l’occasion de Pessah – que nous célébrerons dans trois jours. Non pas comme des voleurs dans la nuit, mais comme des fils de rois ! Et ainsi, nous méritons de restaurer l’honneur de la terre et du peuple d’Israël »
Le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, le député Ram Ben Barak (Yesh Atid) a déclaré mercredi matin à la radio Reshet Bet :
« Le tombeau de Joseph est notre responsabilité. Si des dommages y sont causés, ils doivent être réparés. Cela a été fait en coordination avec l’Autorité palestinienne. J’espère que les forces partiront en paix et reviendront en paix ».
Le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a déclaré dans un communiqué :
« C’est un jour historique. Nous sommes arrivés ici à l’aube, et en plein jour, juste avant la fête de la liberté, pour restaurer l’honneur national du peuple d’Israël et l’honneur profané de Joseph. Les émeutiers barbares formés par l’Autorité palestinienne savaient très bien pourquoi ils brûlaient et détruisaient la tombe de Joseph le juste. Ils savent que tant que le peuple d’Israël vivant en Israël et à l’étranger – sous l’impulsion des implantations en Samarie – continuera à visiter ses lieux saints et ses sites du patrimoine national, ils ne pourront pas nous vaincre. »
M. Dagan dirige l’opération de rénovation du site avec le personnel du Conseil régional de Samarie, le directeur du Tombeau de Joseph et des Lieux saints près du Conseil régional de Samarie, Nathaniel Snir, et l’entreprise de construction Har Kabir d’Elon Moreh.
Dimanche matin, des Arabes de l’AP ont fait irruption dans le complexe, qui est sous contrôle partagé entre Israël et l’AP, mais où les FDI ne sont présentes que pour protéger les fidèles à des dates préprogrammées. Les médias de l’AP ont rapporté que la centaine d’émeutiers arabes ont endommagé la tombe par signe de « solidarité » avec les terroristes de Jénine qui ont été perquisitionnés et arrêtés depuis les meurtres perpétrés dans quatre grandes villes israéliennes, parce que pour les Arabes, tuer des juifs est une activité normale, pas un attentat terroriste.
Le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré en réponse au vandalisme arabe :
« J’ai vu les images et j’ai été choqué. Nous n’accepterons pas une telle attaque sur notre lieu saint, à la veille de Pessah, et nous aurons les émeutiers. Bien sûr, nous ferons en sorte de reconstruire ce qu’ils ont détruit, comme nous le faisons toujours. »
L’enceinte a été violée et vandalisée à nouveau le jour suivant.
Et c’est ainsi que Mahmoud Abbas jure que lorsqu’il aura obtenu la division de Jérusalem pour créer l’Etat de Palestine, les Palestiniens garantiront la libre pratique des trois religions monothéistes dans la ville sainte. Je demande qu’on mette devant moi un imbécile qui y croit.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://www.jewishpress.com