Le président américain a déclaré, sur un ton irrité et hostile, qu’il n’autoriserait pas Israël à annexer la Judée et la Samarie.
Et l’on peut supposer, vu les silences de Netanyahou durant toutes ces semaines, que Trump lui a tendu la main pour l’aider à relâcher la pression qu’il subit de la partie droite de son gouvernement.
Deux grands leaders, Trump et Bibi, décident qu’il n’est pas sage aujourd’hui de déclarer la souveraineté sur la Judée Samarie.
Je ne suis pas content de ça, mais ils ont peut-être raison.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org


Cela confirme ma méfiance dans le « Trump nouveau ».
Aucune confiance, non plus, en Trump…envers Israel comme avec Poutine ! Du n’importe quoi de sa part d’un jour à l’autre ! Il a un gendre juif – contraint pour cela de feindre un intérêt pour Israel ! Mais, il n’est capable de RIEN !! Pour le pognon, peut-être……
Je pense comme vous @Jean-Patrick, ça ne me plaît pas non plus mais il ont sûrement raison. Qui sait peut-être qu’il y a (encore) quelque chose que l’on nous cache. Les deux se montraient « hostile » l’un l’autre ce qui a endormi l’Iran et on connaît la suite. Même l’ambassadeur Huckabee s’attend à une réintégration de la Judée Samarie.
Comme à chaque fois Trump laisse croire des choses et après il ne cesse jamais de nous surprendre ! Avant de critiquer, de hurler ou sortir les crocs sur lui, attendons de voir la suite.
Israel, pays minuscule, a ramené au pays tous les juifs, en danger, dans la diaspora ! Israel se doit, d’annexer la Judée-Samarie, coûte que coûte pour un avenir assuré et tranquille… au prix même d’une guerre mondiale ! Sinon…ce serait un poignard, permanent, dans le dos du pays !!! Les prétendus palestiniens devraient être imposés à la Jordanie ou autres pays musulmans, presque TOUS de très grandes superficies et peu peuplés ! Ce qui devrait être exigé, logiquement – si ce monde était juste mais ONU et européens SURTOUT, TOUS des traitres antisémites! Ceux-là, même, responsables de l’histoire pénible du peuple juif …. ! Européens dont avenir et tranquillité, par leur hypocrisie et lâcheté, ne sont plus assurées. Ils l’auront bien mérité !!!!
Trump, d’accord ou pas d’accord, c’est Israel qui a la main sur la Judée et Samarie, declarer l’annexion aujourd’hui n’est peut être pas le bon moment, Dans le monde antisémite dans lequel nous baignons, le boycotte annoncé de l’Europe, il n’est peut être pas du tout opportun de se mettre à dos Trump et par la même les Etats Unis, le seul soutiens important actuel avec d’autre pays, pas très nombreux. Il faut d’abord terminer la guerre à Gaza contre les terroristes du Hamas, que les esprits dans le monde se calment, il sera toujours temps de revenir sur l’annexion de la Judée et Samarie, d’ailleur rien n’empeche Israel de lancer des constructions dans la zone qui est sous son entière autorité.
Oui terminer la guerre à Gaza … et calmer les esprits Nous n’avons pas les moyens de nous offrir une guerre mondiale ! La Judée et Samarie ne changera pas de place ..le bon moment viendra !
DE toute façon , le mot annexion est un gros mot ! Colonisez la ZONE C qui vous appartient à 100% dans ces malheureux accords d’ OSLO qui ont fait un patch work de cette JUDEE SAMARIE , avec ses poches de terrorisme !!
Maintenant il faut assumer vos bêtises et arrêter d’en faire d’autres !!!
C’est votre droit de « » coloniser « » vos terres ! la JUDEE SAMARIE vous appartient depuis des millénaires et c’est vous , votre ROI DAVID qui a construit JERUSALEM !!! qui donc pourra dire le contraire !!!
Par pitié , ne parlez plus d’annexion , c’est un mot excitant !!!
Annexion politique ou pas, le problème est qu’est-ce qu’on fait des 2 millions de réfugiés de Judée Samarie : on maintient leur statut de réfugiés apatrides assistés par l’UNWRA, dans des camps qui sont autant de foyers terroristes, on leur donne la nationalité israélienne quitte à réduire les juifs à une courte majorité démographique (si l’on fait la même chose à Gaza, les juifs deviendront minoritaires à court terme) ou bien on les disperse dans les vastes étendues du monde arabe, en obligeant les pays arabes à les reprendre ou en les payant pour qu’ils partent ?
Prévoyez-vous n papier là-dessus, monsieur Grumberg ?
Et merci pour tout vos travaux !
L’important c’est ce qu’on fait, pas ce qu’on dit. Israël continue de construire en zone C, non ? De faire ses incursions militaires en zone A et B ? De contrecarrer l’emprise néfaste de l’AP ?
Qu’il continue donc ! La priorité c’est la remigration des Gazouis. Pas deux lièvres à la fois.
Refus par Trump de la souveraineté sur la Judée-Samarie mais peut-être pas sur une partie de la Judée-Samarie .
C’est la nuance que plusieurs commentateurs relèvent.
Accelerer les constructions en zone C, ce serait une annexion qui ne dirait pas son nom, en attendant un contexte plus favorabler pour l’enteriner officiellement ?
Ce serait, en tous cas, conforme au droit international.