Le président Donald Trump a violemment attaqué la députée démocrate islamiste du Minnesota Ilhan Omar lors de ka réunion du Cabinet du 2 décembre, la traitant de « déchet » et l’accusant d’antisémitisme ainsi que d’hostilité envers la Constitution et les États‑Unis.
Donald Trump :
« Quand je vois quelqu’un comme Ilhan Omar, que je ne connais pas du tout, mais que je regarde – depuis des années – je la regarde se plaindre de notre Constitution, de la façon dont elle est maltraitée…
Elle déteste tout le monde. Elle déteste les Juifs, elle déteste tout le monde. Et je pense que c’est une personne incompétente. C’est vraiment une personne horrible. »
Il a aussi critiqué le gouverneur du Minnesota Tim Walz, le qualifiant « d’extrêmement incompétent » et reprochant la gestion de l’immigration somalienne, jugeant la Somalie « à peine un pays », décrivant de nombreux immigrés comme peu contributeurs à l’Amérique; en lien avec le scandale de fraude « Feeding Our Future » (Nourrir notre avenir) d’un montant d’un milliard de dollars dans le Minnesota, impliquant 78 accusés liés à la Somalie, et soupçonnés d’avoir utilisé une partie de cet argent pour le transférer au groupe terroriste somalien al Shabaab affilié à Al Qaïda.
Trump a affirmé qu’Omar et ses proches ne travaillaient pas et ne faisaient que se plaindre, déclarant qu’il ne voulait pas « de ces gens » et invitant ceux qui viennent « de l’enfer » et se plaignent des Etats-Unis à retourner dans leur pays d’origine pour le réparer avant de critiquer les Etats-Unis.
Il l’a traitée d’« incompétente » et de « personne terrible » avant de la qualifier de « déchet ».
