Initialement publié le 31 mars 2022 @ 12h43
« C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire », déclarait à l’ONU, en 1974, le président de l’Algérie Boumédiene. En Israël, ce sont les juifs qui assurent cette victoire.
Les dernières statistiques de 2021 sur la société arabe en Israël font souffler un vent rajeunissant pour le peuple juif.
1- Le pourcentage d’Arabes israéliens n’est plus que de 17,20% (1,595,300), pour une population totale de près de 9,3 millions d’habitants.
2 – Parmi ce groupe, les Arabes musulmans représentent 82.9%, les autres étant les Druzes (9,2%) et les Chrétiens (7,9%).
Un taux de natalité similaire à celui des femmes juives
Dans le passé, le taux de fécondité des femmes arabes en Israël était presque deux fois plus élevé que celui des femmes juives.
Au cours des deux dernières décennies, ce taux n’a cessé de diminuer et l’écart entre les femmes arabes et juives a largement disparu.
Aujourd’hui, le taux de fécondité des femmes juives (3,09) est similaire à celui des femmes musulmanes.
Cette évolution est compréhensible, car elle est principalement due à un changement des modèles sociaux. Notamment :
- Des niveaux d’éducation plus élevés,
- l’intégration des femmes arabes dans la population active,
- un âge moyen plus élevé au premier mariage,
- Un célibat prolongé, et
- l’abandon des modes de vie traditionnels.
Ceci n’est pas vrai partout, cependant.
Les Bédouins du Néguev affichent toujours les caractéristiques traditionnelles de la société arabe : le taux de fécondité des femmes de la communauté bédouine du Néguev (5,26) est presque deux fois plus élevé que celui des femmes arabes du nord d’Israël (2,36 dans le district du Nord, 2,61 dans le district de Haïfa) et de la région du Triangle (2,69).
Mortalité infantile
La mortalité infantile reste très élevée dans la société arabe musulmane.
Bien qu’elle ait diminué régulièrement, elle reste deux fois plus élevée que pour les Juifs : 5,3 contre 2,2 pour mille « naissances vivantes ». Chez les Bédouins du Néguev, le taux de mortalité infantile est de 9,6, et chez les Arabes chrétiens, 1.
Espérance de vie
- Hommes arabes : 77,5 ans
- Hommes juifs : 81,4 ans
- Femmes arabes : 81,7 ans
- Femmes juives : 84,9 ans
Criminalité
Ces dernières années, la montée de la violence et de la criminalité est devenue une préoccupation majeure de la société arabe, et le nombre de citoyens arabes ayant perdu la vie dans le cadre de la criminalité mafieuse, des règlements de comptes entre familles et tribus, n’a cessé d’augmenter pour atteindre plus de 100 personnes par an.
Conclusion
Autant de naissances que les femmes juives, une mortalité infantile deux fois supérieure, une espérance de vie inférieure, et une criminalité huit fois plus élevée : tous les ingrédients sont réunis pour une réduction continue de la population arabe israélienne.
Ajoutez à cela que l’immigration arabe est interdite, y compris le regroupement familial, et que, par contre, l’alyah juive s’accélère.
Résultat : les citoyens israéliens préservent la qualité juive de l’Etat d’Israël.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org