Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu’il n’avait pas discuté de la possibilité de reconnaître un État palestinien avec le Premier ministre britannique Keir Starmer et a affirmé que les États-Unis n’avaient « aucune position » sur sa décision. Ses commentaires sont intervenus quelques heures après que Starmer a annoncé que son pays reconnaîtrait un État palestinien d’ici septembre au cas où la situation à Gaza ne s’améliore pas d’ici là.
« Nous allons apporter beaucoup d’argent dans la région pour qu’ils aient de quoi se nourrir, » a déclaré le président américain.
Trump a également résisté à la pression visant à inciter Israël à trouver une solution à long terme à la crise humanitaire à Gaza, déclarant aux journalistes qu’une telle démarche servirait les intérêts du Hamas.
« Vous récompensez le Hamas si vous faites cela, » a déclaré Trump. « Je ne pense pas qu’ils devraient être récompensés. Je ne suis pas de cet avis, pour être honnête. »
Trump a ajouté que les États-Unis ont contribué 60 millions de dollars à un effort pour apporter de l’aide alimentaire à Gaza et qu’il est déçu que personne n’ait même pensé à dire merci aux Etats-Unis pour cela, laissant sous-entendre que les pro-palestiniens sont des imposteurs.
Il a également lancé une pique aux dirigeants des pays qui déclarent soutenir les habitants de Gaza :
« Aucun autre pays n’a donné de l’argent pour l’aide alimentaire, nous sommes les seuls, et nous avons donné 60 millions de dollars »
Il a précisé que l’aide humanitaire sera gérée par le gouvernement israélien, et sera mis en place « très bientôt ». Il a ajouté que désormais, après sa visite en Ecosse, l’Union européenne contribuera également à l’effort pour résoudre la crise croissante de la faim à Gaza.
Je suis étonné, cependant, que Trump, habituellement si bien informé, ne sache pas que la crise alimentaire est un hoax, un Pallywood, une invention du Hamas que les médias ont goulument enjolivée.
