La mairie de Tel Aviv a révoqué les permis précédemment délivrés pour les festivités religieuses de Souccot à l’organisation Rosh Yehudi, accusée d’avoir violé une interdiction de séparation des sexes sur la place Dizengoff le jour de Yom Kippour.
L’organisation « a violé les termes du permis qui lui avait été accordé pour organiser des prières sur la place Dizengoff, en installant une scène et des barrières physiques pour séparer les sexes sans autorisation, en violation de la politique de la mairie », peut-on lire dans la décision, qui a été rendue à l’issue d’une audience avec les dirigeants de Rosh Yehudi.
Lors de l’audience, l’organisation « a nié qu’il y ait eu une séparation des sexes lors de l’événement, n’a pas exprimé de regrets pour ses actions et n’a pas accepté de responsabilité ».
Pour cette raison, Rosh Yehudi s’est vu refuser l’autorisation de construire une souccah sur la place Dizengoff et d’organiser des cérémonies religieuses publiques le jour de Simchat Torah, le dernier jour de Souccot. Un autre événement religieux a failli être interdit, mais la mairie s’est assurée qu’il n’était pas organisé par Rosh Yehudi, mais par une autre organisation.
La mairie veut se venger
« Rosh Yehudi n’est pas une organisation ultra-orthodoxe, mais une organisation religieuse sioniste. Elle est dirigée par Yisrael Zaira, un homme d’affaires ayant des relations politiques et ancien député du MAFDAL, qui construit maintenant des logements ‘spécialisés’ dans le centre du pays pour le public sioniste religieux. Sa famille vit près de la place Dizengoff dans une maison enregistrée comme locaux de la synagogue », a déclaré la mairie à Haaretz. Après le scandale de Yom Kippour – oui, pour la mairie, il est scandaleux que des adultes qui le désirent soient autorisés à prier dans des zones séparées – car rien n’empêche les laïques que cela dérange, d’organiser ailleurs à Tel Aviv des prières non-séparées – pourquoi pas au carrefour Azrieli où ils manifestent tous les samedis soir – le bureau du maire de Tel-Aviv va maintenant s’intéresser à l’utilisation abusive de cette propriété onéreuse et, selon Haaretz, l’homme d’affaires risque d’être expulsé.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.