Il n’existe pas de chiffres officiels sur le nombre d’Égyptiens mariés à des Israéliens. Toutefois, les estimations suggèrent que des milliers d’hommes égyptiens sont mariés à des femmes israéliennes, souvent d’origine arabe (restés à l’intérieur des frontières d’Israël en 1948).
Cependant, en épousant un Israélien, un Égyptien risque de perdre sa citoyenneté.
En 2016, le tribunal administratif égyptien a jugé que le mariage entre Égyptiens et Israéliens menaçait la sécurité nationale de l’Égypte.
La Cour a déclaré que le droit de choisir librement un époux est protégé par la Constitution, mais qu’il n’exempte pas les citoyens d’assumer leur responsabilité de protéger l’État et la société.
L’arrêt de 2016 est venu compléter un autre arrêt, rendu par le même tribunal un an plus tôt, qui oblige le cabinet égyptien et le ministère de l’Intérieur à déchoir de leur nationalité les Égyptiens qui épousent des Israéliens, en vertu de la loi égyptienne sur la nationalité.
Selon l’article 16 de la loi, le gouvernement égyptien se réserve le droit de déchoir les ressortissants égyptiens de leur nationalité dans les cas où la sécurité et les intérêts nationaux de l’Égypte sont menacés.
Les Égyptiens ne peuvent d’ailleurs se rendre en Israël que s’ils obtiennent une autorisation de sécurité du gouvernement égyptien.
C’est dans ce contexte que trois frères et sœurs israéliens (deux sont nés en 1997 et 1999 au Caire, le troisième en 1995 en Israël) viennent de se voir retirer la nationalité égyptienne.
Voilà la solidité de la paix entre l’Egypte et Israël…
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Sources :
- https://www.scribd.com/document/658791423/%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%AF%D8%AF-28-%D9%85%D8%A4%D9%85%D9%86
- http://citizenshiprightsafrica.org/egypt-cabinet-withdraws-citizenship-from-3-siblings-holding-israeli-citizenship/