Très douloureux, une vague de terreur meurtrière s’est abattue sur Israël : 28 victimes en 6 mois

28 juifs assassinés depuis le début de l'année 2023

La vague de terrorisme meurtrier qui a débuté au début de l’année se poursuit.

Quand les terroristes se lèvent chaque matin, ils se réunissent pour parler de leur sujet de conversation principal : comment vont-ils faire pour tuer des juifs aujourd’hui. Cela se répète ainsi depuis plus d’un siècle, sur la terre juive. Est-ce une fatalité impossible à éradiquer ? Certains pensent que oui, et que chaque terroriste éliminé fait que quatre se lèvent pour le remplacer : ses frères, ses enfants, ses neveux, tous veulent le venger, beaucoup s’y attèleront. D’autres pensent que ce n’est pas une fatalité, et qu’il est possible de les exterminer, de frapper les nids de terrorisme – c’est plus des fourmilières que des nids.

Pour ma part, j’ai du mal à accepter les arguments de l’establishment de la Défense, qui veulent éviter les critiques internationales. Ces critiques existent parce qu’elles ne rencontrent que de la passivité. Si les auteurs des calomnies contre Israël étaient confrontés à des humiliations publiques, ils se tiendraient mieux. Ce fut le cas il y a moins de 24 heures. L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël a osé faire une équivalence morale entre les innocents tués par des terroristes à Eli, et les terroristes tués à Jénine la veille. L’ambassadeur d’Israël l’a vertement critiqué, et l’autre a publié un tweet condamnant exclusivement l’attaque de Eli, sans nuance, sans appel au calme « des deux côtés ».

J’ai du mal également à digérer que l’armée ait de si bonnes informations sur le terrain, qu’elle est capable de bombarder des sites de stockage, des fabriques d’armes et de missiles, des rampes de lancement, des centres d’entraînement terroristes et des postes de surveillance du Hamas à Gaza en riposte aux tirs de roquette, et qu’ils décident d’attendre que l’ennemi tire le premier pour éliminer les sources de danger. Pourquoi ne pas constamment les bombarder dès qu’ils sortent de terre ?

Depuis plus de six mois, la politique sécuritaire israélienne n’a pas réussi à éviter l’assassinat de 28 innocents juifs. Je suis certain que les personnes responsables de la sécurité des Israéliens en sont profondément affectées.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile