Toujours la haine de gauche : des démocrates du Sénat veulent exclure Israël du programme d’exemption de visa

Le Premier ministre Netanyahou rencontre le secrétaire d'État américain Antony Blinken

Quinze sénateurs démocrates ont demandé à l’administration Biden de refuser à Israël l’accès au programme américain d’exemption de visa.

Dans la lettre rédigée par les législateurs, et adressée au secrétaire d’État Antony Blinken et au secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, les sénateurs font part de leurs « graves préoccupations » concernant l’entrée d’Israël dans le programme, en particulier les limites imposées à certains Américains d’origine palestinienne qui vivent en Judée et en Samarie, sans aucune mention aux raisons de ces limites, à savoir la protection de la vie humaine contre les attentats terroristes quasi quotidiens.

« Si les États-Unis devaient faire de même, cela signifierait que certains groupes d’Israéliens comme, par exemple, ceux qui vivent dans les colonies de la Rive gauche, ne seraient pas autorisés à louer des voitures à leur arrivée aux États-Unis, ou bénéficieraient d’un traitement différent », écrivent les sénateurs, alors que si les Etats-Unis étaient confrontés aux constants attentats terroristes venant de leurs frontières et de l’intérieur du pays, ils réagiraient avec beaucoup moins de mesure qu’Israël.

Les sénateurs ont également déploré le fait que Blinken et Mayorkas doivent approuver l’entrée d’Israël dans le programme avant la date limite du 30 septembre, alors que, selon les termes du protocole d’accord signé entre Washington et Jérusalem, Israël ne sera tenu de se conformer aux normes d’entrée uniformes pour tous les Américains qu’en mai de l’année prochaine.

« Aucune disposition légale ne prévoit qu’un pays bénéficiant d’une exemption de visa puisse discriminer certains groupes de citoyens américains pendant les sept premiers mois du programme, simplement parce qu’il affirme qu’il traitera tous les citoyens américains de la même manière pendant les cinq derniers mois de l’année fiscale. Ce serait une violation de la loi que de s’empresser d’admettre un pays qui ne satisfait pas à une exigence clé du programme au cours d’une année, simplement parce qu’il pourrait ne pas être en mesure de satisfaire à une autre exigence l’année suivante ».

Le sénateur du Maryland, Chris Van Hollen, a rédigé la lettre, selon Axios.

Les signataires sont les suivants : Brian Schatz (Hawaï), Tammy Baldwin (Wisconsin), Tom Carper (Delaware), Tammy Duckworth (Illinois), Dick Durbin (Illinois), Martin Heinrich (Nouveau Mexique), Ed Markey (Massachusetts), Jeff Merkley (Oregon), Jack Reed (Rhode Island), Bernie Sanders (Vermont), Elizabeth Warren (Massachusetts), Peter Welch (Vermont), Jeanne Shaheen (New Hampshire) et Tina Smith (Montana).

Quatorze des quinze signataires sont démocrates, le quinzième, le socialiste juif Bernie Sanders, étant un indépendant qui s’associe aux démocrates du Sénat.

Aucun Républicain n’a signé la lettre. Les Républicains sont désormais le camp du bien.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile