Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ordonné lundi à tous les préfets qu’ils mobilisent des policiers à pied, très visibles, devant chaque lieu de culte catholique, chrétien, orthodoxe et juif à l’occasion des fêtes de Noël et de Hanouka.
Aucune protection n’est prévue pour les mosquées : le danger terroriste vient certes de là, pour les chrétiens et les juifs, mais les attentats contre les mosquées, entre chiites et sunnites, qui font des milliers de morts dans les pays à majorité musulmane, n’ont pas encore atteint l’Europe :
- Le 2 décembre, Ansar Allah a fait exploser une bombe dans une mosquée rivale, à Wak Hajar, au Yémen, tuant un fidèle et faisant 20 blessés.
- Cinq membres de la même famille se trouvaient parmi les six personnes tuées lors d’une fusillade entre rivaux dans une mosquée de Kaboul le 23 novembre.
- Et en mars 2022, un terroriste s’est précipité dans une mosquée chiite à Khyber Pakhtunkhwa, et s’est fait exploser, tuant 63 personnes et faisant plus de 196 blessés.
Rien de cela n’est à craindre en France, mais le “niveau très élevé de menace terroriste continue de peser sur notre pays” et exige une “forte vigilance”, a écrit le ministre dans un communiqué.
Il a demandé aux préfets de mettre en place un ensemble de mesures renforcées :
- pour les fêtes juives de Hanouka, du 18 au 26 décembre,
- Pour les fêtes chrétiennes de Noël, la nuit du 24 décembre,
- Pour le Noël arménien et orthodoxe les 6 et 7 janvier.
Parmi les mesures adoptées, les forces de l’ordre devront porter une “attention particulière” aux véhicules en stationnement à proximité ; les polices municipales et les militaires de l’opération “Sentinelle” seront mobilisés sur les “lieux et édifices les plus sensibles ou les plus emblématiques”, et une présence “statique visible aux heures d’arrivée et de départ des fidèles” est aussi requise.
“Je souhaite la présence physique, à pied, et généralisée devant tous les lieux de culte”, a précisé le ministre.
Gérald Darmanin a régulièrement demandé ces derniers mois un renforcement des patrouilles de policiers et gendarmes à pied, afin de “saturer” l’espace public.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : i24news