Témoignage Milchan, 2e jour : il reconnaît avoir offert des cadeaux “excessifs”, mais seulement dans un esprit d’amitié, “juridiquement irréprochable”

Le milliardaire hollywoodien Arnon Milchan a témoigné à distance depuis le tribunal de Brighton lundi dans le cadre du procès 1000 contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Il a reconnu avoir offert des cadeaux d’une valeur de plusieurs centaines de milliers de shekels au Premier ministre israélien et à son épouse Sara, mais a maintenu que ces cadeaux avaient été offerts dans un esprit d’amitié.

Le compte rendu détaillé de Milchan sur ses interactions avec Netanyahou révèle un échange de faveurs complexe.

À une occasion, Milchan est arrivé à la résidence Balfour du Premier ministre avec des cadeaux de champagne et de cigares, et s’est enquis du statut de son visa. Netanyahou a alors demandé à son ancien chef de cabinet, Ari Harrow, de se pencher sur la question.

Cependant, M. Netanyahou n’est pas la seule personnalité notable à laquelle M. Milchan s’est adressé au sujet des complications liées à l’obtention de son visa américain, pour lequel l’accusation accuse Netanyahou d’être intervenu en échange des cadeaux. L’homme d’affaires a également contacté l’ancien ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Ron Dermer, et l’ambassadeur des États-Unis, Dan Shapiro, parce qu’il attendait depuis des mois pour obtenir son visa américain.

L’acte d’accusation reproche à M. Netanyahou d’avoir utilisé son influence pour aider M. Milchan à obtenir une prolongation de son visa pour les États-Unis en s’appuyant sur ses contacts diplomatiques, notamment l’ancien secrétaire d’État américain John Kerry.

M. Milchan a déclaré lundi qu’il s’était adressé à M. Netanyahou et à d’autres personnes pour obtenir de l’aide au sujet de l’extension de son visa. Il a déclaré que Kerry l’a appelé un jour et l’a rencontré dans un hôtel. Décrivant Kerry comme un bon ami, il a déclaré qu’on lui avait dit que Kerry ne pouvait pas l’aider.

Les efforts de M. Milchan ont fini par porter leurs fruits, puisqu’il a obtenu une prolongation de son visa, mais l’accusation ne démontre pas pour autant que les cadeaux offerts étaient en échange de l’aide de Netanyahou, ou d’une législation qui aurait accordé à M. Milchan des millions d’euros d’allègements fiscaux.

Les interactions de M. Milchan avec M. Netanyahou et le leader de Yesh Atid, Yair Lapid, se sont également étendues aux discussions relatives à une éventuelle extension de la loi sur l’exonération fiscale. Lapid avait déjà travaillé pour Milchan à Los Angeles, et les deux hommes étaient également proches.

Tout au long de son témoignage, Milchan a affirmé que ses relations avec Netanyahou ont toujours été juridiquement irréprochables.

L’homme d’affaires a fait valoir que les cadeaux qu’il a offerts à M. Netanyahu n’ont pas influencé leur amitié, et il a déclaré que les deux hommes étaient comme des “frères”. Il a toutefois reconnu que lorsque les enquêteurs de la police l’ont contacté, c’est là qu’il a commencé à penser que les cadeaux étaient “excessifs”.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait qu’il pourrait arriver s’il refusait d’offrir un cadeau à M. Netanyahou, M. Milchan a affirmé qu’il n’avait jamais voulu refuser, mais en raison de leur amitié.

L’avocat de la défense, Amit Haddad, a qualifié de spéculative l’allusion selon laquelle les invitations de Michan à la résidence Balfour du Premier ministre seraient menacées s’il choisissait d’être plus sélectif dans l’offre de cadeaux au couple.

Les procureurs tentent de prouver que M. Netanyahou a commis une fraude et un abus de confiance en acceptant des cadeaux contre des avantages pour le milliardaire.

Les deux autres affaires, qui comprennent des accusations de corruption, de fraude et d’abus de confiance, accusent M. Netanyahou d’avoir échangé des faveurs avec de puissants magnats des médias en échange d’une couverture médiatique plus positive.

M. Netanyahou nie avoir commis des actes répréhensibles et affirme être victime d’une chasse aux sorcières orchestrée par des médias de gauche et un système judiciaire partial.

Milchan, célèbre pour son film “Mr & Ms Smith”, s’est montré de bonne humeur tout au long de l’audience et a même fait plusieurs blagues.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile