La députée du Likoud Tali Gottlieb participait à un débat sur le fait que le Premier ministre Netanyahou a ignoré le décès de Jonathan Gefen.
Dans une interview accordée à la station de radio religieuse Kol Berama, Gottlieb a cité les propos scandaleux de Jonathan Gefen au sujet des frères Netanyahou (« Le mauvais frère a été tué…) et ses chroniques incendiaires.
« Suis-je censée pleurer un homme qui a écrit des articles monstrueux sur la droite et les religieux ? Je pense que l’ivrognerie, la toxicomanie, la bohème et la violation de toutes les normes ne représentent pas l’État d’Israël », a déclaré Mme Gottlieb.
Elle faisait référence à un programme satirique publié à la veille des élections de 2006. Gefen avait alors déclaré qu’à Entebbe « le mauvais frère avait été tué » (le frère de Netanyahou, Yoni, y était décédé) et que Benjamin Netanyahou « avait besoin d’un méga-attentat terroriste qui le ramènerait à des jours meilleurs ».
Post-sioniste pour les uns, antisioniste pour les autres, Jonathan Gefen ne faisait pas partie des gentils gauchistes, mais des gauchistes agressifs. Bien qu’il soit l’auteur de jolies chansons pour enfants dans le début de sa carrière, il s’est souvent exprimé de manière insultante sur l’agenda politique de droite.
- La dernière fois, c’était après l’adoption de la loi sur l’État-nation en 2018, lorsqu’il l’a comparée « aux lois raciales du Troisième Reich ».
- Avant cela, il a comparé la jeune fille arabe Ahed Tamimi, cette fillette blonde dont la vidéo en train de frapper un soldat de Tsahal fit le tour du monde, à l’héroïne agent de renseignement Hana Senesh, formée pour sauver les Juifs pendant l’Holocauste, capturée et tuée par les nazis, et à Jeanne d’Arc.
- Et le poison ultime : il a déclaré qu’il « comprenait les martyrs palestiniens, car ils ont été humiliés pendant 50 ans ».
Ces dernières années, Aviv Gefen s’est lui-même éloigné des traditions politiques familiales d’extrême gauche antisioniste. Il a commencé à prendre la parole dans les villages de Judée Samarie et devant le public religieux, prononçant des discours en faveur de l’unité et contre la désunion du peuple.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
elle a absolument raison.
ses propos etaient affreux comme d’autres « artistes » de la mme generation (voir Mati Caspi par exemple!)