Les responsables de l’AP encouragent le public arabe à soutenir les grévistes de la faim et appellent les terroristes incarcérés à « confronter les geôliers avec leurs estomacs vides ».
Quelques heures après que l’agent du Djihad islamique Khalil Awawdeh a annoncé qu’il mettait fin à sa grève de la faim de plusieurs mois en raison de la promesse du gouvernement israélien de le libérer de sa détention administrative dans les prochaines semaines, quelque 1 000 prisonniers palestiniens prévoient de lancer une grève de la faim de masse.
Awawdeh a qualifié la décision de le libérer de « victoire retentissante » pour le peuple arabe.
Selon l’agence de presse WAFA, contrôlée par l’Autorité palestinienne, la grève de la faim, qui doit commencer jeudi, est un acte de protestation contre ce qu’ils appellent les « conditions difficiles » dans les prisons israéliennes.
Kadri Abu Bakr, un responsable du Bureau des affaires des prisonniers et ex-prisonniers de l’Autorité palestinienne, a exhorté le public arabe à « s’unir autour de nos prisonniers et détenus dans leur système héroïque, qui va entrer dans la phase d’un véritable défi… avec le début d’une grève de la faim ».
Après l’évasion de six prisonniers condamnés pour des délits de terrorisme de la prison de Gilboa, dans le nord d’Israël, en septembre 2021, Israël a ajouté des restrictions aux visites des familles, a procédé à des transferts qui ont vu des prisonniers déplacés vers d’autres cellules, ailes et prisons, et a réduit le temps que les détenus peuvent passer dans la cour de récréation.
Les Arabes affirment que ces mesures sont « répressives » et demandent un retour aux politiques qui étaient en place avant l’évasion de la prison.
Qadura Fares, responsable du Club des prisonniers arabes, a déclaré à Arab News que la grève de la faim était « une bataille pour l’autodéfense ».
Outre la grève de la faim, des comités composés de prisonniers du Jihad islamique, du Hamas, du Fatah et d’autres groupes terroristes seront démantelés.
Jusqu’à présent, les autorités pénitentiaires israéliennes ont régulièrement rencontré et négocié avec ces comités de prisonniers, qui exercent une influence considérable sur le comportement des hommes incarcérés. La fin de ces comités pourrait créer un terrain fertile au chaos et à de graves perturbations au sein des prisons israéliennes.
« Israël devra désormais s’occuper de chaque prisonnier individuellement », a déclaré une source arabe à Israel Hayom.
Jeudi, dans la ville de Qalqilya, contrôlée par l’Autorité palestinienne, les habitants ont organisé une manifestation de soutien à la grève de la faim.
Le gouverneur de Qalqilya, Rafea Rajbeh, a pris la parole au cours de la manifestation, encourageant « les prisonniers [à] affronter les geôliers avec leur estomac vide et leur volonté inébranlable », selon un rapport de WAFA.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.