Suite à la destruction d’un vignoble planté sur des terres arabes, Ben Gvir réclame le pouvoir sur la Judée Samarie

Itamar Ben Gvir et Benjamin Netanyahou

Dans le contexte de l’expulsion du vignoble de la famille Ben Eliyahu à Shiloh, sur des terres qui appartiennent à une famille arabe, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a annoncé qu’il soumettra au vote, lors de la prochaine réunion du cabinet, la décision de transférer la police de la Judée Samarie de la responsabilité du ministre de la Défense à la police israélienne et à la Garde nationale, comme prévu dans les accords de coalition.

Le président d’Otzma Yehudit veut faire que la promesse qui lui a été faite par Netanyahou dans leur accord de coalition devienne quelque chose de contraignant et de réel. La promesse donnée est que le département de police de la Judée Samarie, qui est subordonné à Tsahal et au chef d’état-major, sera transféré à la police. Ceci afin d’éviter des incidents d’évacuation comme celui-ci.

Selon Ben Gvir, l’évacuation du vignoble a été effectuée sur l’ordre du ministre de la Défense Yoav Galant. Dans sa lettre, Ben Gvir explique qu’il a contacté Galant pendant la nuit et a demandé que la destruction du vignoble à Binyamin soit arrêtée – mais selon lui, « Galant utilise la police de Judée Samarie pour effectuer des destructions inutiles, même s’il sait que selon les accords de coalition, la police de Judée Samarie est censée être sous la responsabilité du ministère de la Sécurité nationale ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.srugim.co.il/

Quitter la version mobile