L’un des plus grands fabricants de produits alimentaires d’Israël, y compris les distributeurs d’eau Tami Arba, est confronté à une levée de boucliers après avoir rompu ses liens avec un média conservateur à la suite de récents commentaires d’un éditorialiste de droite.
Dimanche dernier, l’avocat Ari Shamai a suscité la controverse lors d’une apparition dans « The Patriots », une émission de débat sur la chaîne 14, une télévision de droite.
Critiquant l’arrêt rendu par la Cour suprême au début de l’année, qui annulait une loi limitant les conditions dans lesquelles un ancien condamné peut être exclu d’une fonction publique pour cause de turpitude morale – un amendement qui a permis au président du Shas, Aryeh Deri, d’occuper un poste de ministre -, M. Shamai a suggéré que, selon la même logique, les lois personnelles visant l’assassin Yigal Amir devraient également être disqualifiées.
« Je suis heureux d’apprendre que la Cour suprême est opposée aux lois personnelles », a déclaré M. Shamai, qui a déjà représenté M. Amir, l’assassin du Premier ministre Yitzhak Rabin. « Il est temps de libérer [l’assassin de Rabin] Yigal Amir, car des lois personnelles ont également été promulguées à son encontre ».
La loi « Yigal Amir », adoptée par la Knesset en 2001, a été spécifiquement rédigée en pensant à lui. Elle interdit aux commissions de libération conditionnelle des prisons d’abréger, de gracier ou de commuer la peine d’une personne condamnée pour le meurtre d’un Premier ministre.
L’animateur de Patriots, Yinon Magal, a rapidement coupé la parole à Shamai, et Channel 14 a ensuite publié un avis se distançant des commentaires de Shamai.
« Les remarques faites par Ari Shamai ne représentent que son point de vue. Compte tenu de la gravité de l’affaire, M. Shamai ne sera plus invité à participer aux programmes de la chaîne ».
Malgré cette mise au point, à la suite de l’émission, le géant israélien de l’alimentation Strauss Group a annoncé qu’il ne ferait plus de publicité pour ses produits sur la chaîne 14 – comme s’il n’attendait que ce prétexte.
Mercredi, Channel 14 a accusé Strauss de mener un boycott illégal, déclarant que les entreprises publiques comme le groupe Strauss n’ont pas le droit de prendre des positions ouvertement politiques.
Le boycott du groupe Strauss est « une décision politique des dirigeants de Strauss, et non une décision en faveur de Strauss, et a été prise illégalement », a écrit Channel 14 à Strauss dans une lettre publiée par Channel 12.
Un certain nombre de rabbins sionistes religieux ont publiquement soutenu Channel 14, en publiant une lettre commune appelant au boycott des produits Strauss.
« Nous sommes consternés par la décision de Strauss d’utiliser son pouvoir politique pour imposer un programme politique à l’opinion publique en Israël », ont écrit les rabbins.
« Le désir de boycotter la chaîne 14 nous rappelle à tous les périodes sombres de la Russie communiste. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et nous voulons annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, notre yeshiva et nos établissements d’enseignement n’achèteront plus de produits provenant d’entreprises qui pratiquent publiquement le boycott en Israël, ce qui porte atteinte à la liberté d’expression et à l’unité du peuple.
Nous appelons nos étudiants et leurs familles à suivre notre voie.
La décision de boycotter un média qui exprime une voix claire et loyale à la tradition israélienne des valeurs nationales et sionistes n’est pas une décision ponctuelle d’un média, mais un boycott et un danger pour un large public en Israël.
Sur le site 0404.co.il, Yedidia Meir a déclaré :
« Strauss est passé du monopole dans le domaine de l’alimentation, à un monopole dans le domaine des opinions. »
https://www.0404.co.il/?p=905125
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.