Le Premier ministre Benjamin Netanyahou est intervenu pour retarder la démolition d’un bâtiment construit illégalement dans l’est de Jérusalem en raison de la pression américaine, a rapporté Channel 11.
Netanyahou a également été averti par les forces de sécurité qu’au vu des tensions actuelles, la destruction de l’immeuble pourrait déclencher une série de violences terroristes par des groupes qui n’attendent que ça pour tuer des juifs.
Le grand bâtiment abrite 100 personnes et est situé dans la section Wadi Qaddum de Silwan/Shiloah, un quartier arabe du sud-est de la ville.
La démolition de cette structure illégale est prévue depuis des années, mais elle a été constamment reportée en raison de la pression internationale.
Il semble qu’une date avait finalement été fixée pour sa démolition mardi par un ordre émis par le ministre de la Décurité nationale Itamar Ben-Gvir.
Cinq cents policiers devaient assurer la sécurité de la démolition, qui devait se dérouler sur plus de 24 heures.
Il semble que Ben Gvir ait accepté les arguments du Premier ministre, puisqu’il a déclaré que « l’évacuation aura lieu… les lois de l’État d’Israël doivent être appliquées, point final, » au lieu de s’en prendre à la reculade du Premier ministre.
Dès son entrée en fonction, Ben-Gvir a émis une directive visant à démolir les bâtiments illégaux construits sans permis de construire de Jérusalem-Est à la suite de la fusillade dans une synagogue de Jérusalem le 27 janvier qui a fait sept morts parmi les citoyens israéliens et d’une deuxième fusillade dans la ville le lendemain matin qui a fait deux blessés.
Les démolitions ont commencé le 29 janvier, en commençant par le quartier de Jabel Mukaber où 14 structures illégales ont été démolies.
Un résident arabe du quartier de Ras al-Amud aurait détruit sa propre maison, construite sans permis, après avoir reçu un avertissement des autorités.
« Même ce matin, la démolition des maisons illégales à Jérusalem se poursuit », a tweeté Ben-Gvir le 30 janvier. « C’est une étape dans une série d’étapes importantes pour la gouvernance et la guerre contre le terrorisme. Et d’autres étapes sont nécessaires dans cette guerre. Une loi est une loi et elle s’applique à tous les citoyens d’Israël. Il n’y aura pas une loi pour les résidents juifs et une autre pour les résidents arabes », a-t-il ajouté.
Le 29 janvier, Ben-Gvir a félicité le maire de Jérusalem Moshe Leon et la police de Jérusalem pour avoir « appliqué la loi et l’avoir exécutée immédiatement. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source Channel 11