Le dernier sondage sur le thème « Si les élections avaient lieu aujourd’hui » – et je vous rappelle que les élections n’ont pas lieu aujourd’hui – annoncé dimanche soir par deux chaînes de télévision de gauche, donnent le même résultat : les 64 mandats dont dispose la coalition Netanyahou à la Knesset ont fondu au soleil : les partis de la coalition actuelle n’auraient que 52 mandats.
Parmi les raisons : la coalition n’a pas tenu ses promesses électorales : la réforme judiciaire a été repoussée, et la politique sécuritaire vis-à-vis des terroristes et des territoires colonisés par les Arabes n’a pas changé par rapport à celle du gouvernement précédent.
- Le camp du parti d’État de Benny Gantz arrive en tête des sondages (29 mandats),
- le Likoud obtient 24 sièges,
- Yesh Atid tombe à 19 sièges.
- Le bloc du Sionisme religieux de Smotrich et Ben-Gvir obtiendrait 11 mandats.
- Sur le flanc gauche, sauf que Meretz remplace les socialistes (Havoda) à la Knesset, et les leaders du mouvement de protestation, s’il se formait en parti, pourrait entrer à la Knesset en prenant les mandats du Meretz, ce qui démontre bien la marginalité des idées de ce groupe, propulsé au devant de la scène par la puissance des médias.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.