La carte des mandats, qui indiquait une égalité entre le Likoud et le camp de l’Etat pendant l’opération Bouclier et flèche, est revenue aux chiffres d’avant l’opération. Le camp de l’Etat devance le Likoud de 3 mandats. C’est ce qui ressort de l’enquête « Maariv-Sophashavu », menée par le directeur de l’institut Panels Politics, le Dr Menachem Lazar. Certes, cette étude n’est pas d’une grande fiabilité, puisque cet organisme n’avait pas vu que Netanyahou remporterait l’élection de novembre 2022, mais elle existe, et Israël24/7 doit la porter à votre connaissance.
- L’enquête montre que la situation entre les blocs reste inchangée, principalement en raison du renforcement du parti sioniste religieux de 2 sièges, qui compense le déclin du Likoud.
- Les partis socialiste Havoda (2 %) et Balad (1,8 %) ne dépassent plus le pourcentage requis pour entrer à la Knesset dans cette enquête.
A la question : qui est le mieux apte à occuper le poste de Premier ministre,
- le président du camp de l’État, le député Benny Gantz (42 % dans le sondage actuel, contre 41 % dans le sondage précédent) l’emporte à nouveau.
- Le Premier ministre Netanyahou est à 38 %, inchangé, sur cette question de l’aptitude à occuper le poste de Premier ministre.
A la question : Si de nouvelles élections à la Knesset avaient lieu aujourd’hui, pour qui voteriez-vous ? Les réponses ont été les suivantes :
- Le camp de l’État dirigé par Gantz, Gideon Sa’ar et Gadi Eisenkot – 28 mandats (25 dans le sondage précédent),
- le Likoud dirigé par Netanyahou – 25 (27 précédemment),
- Yesh Atid dirigé par Yair Lapid baisse encore d’un point – 16 (contre 17),
- Shas dirigé par Aryeh Deri – 9 (contre 10),
- le judaïsme de la Torah dirigé par Yitzhak Goldkopf et Moshe Gafni – 8 (inchangé),
- le sionisme religieux dirigé par Bezalel Smotrich gagne deux sièges 7 (contre 5).
- Israël Beiténou dirigé par Avigdor Lieberman – 6 (6),
- Hadash-Ta’al dirigé par Ayman Odeh et Ahmed Tibi – 6 (6),
- Meretz dirigé par Zehava Galon baisse d’un siège à 5 (6),
- Otzma Yehudit dirigé par Itamar Ben Gvir gagne un siège – 5 (4) ,
- tout comme Ra’am dirigé par Mansur Abbas – 5 (4).
Au total, les partis de la coalition remportent 54 mandats contre 66 pour l’opposition.
513 personnes ont participé à l’enquête sur Internet, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte de l’État d’Israël âgée de 18 ans et plus, tant juive qu’arabe. L’enquête faute par le fait qu’elle ne dit pas si les personnes interrogées sont des gens qui votent ou qui s’abstiennent, ce qui fait une grande différence. L’enquête a été réalisée les 17 et 18 mai, et l’erreur d’échantillonnage maximale est de 4,3 %.