Un nouveau sondage a été effectué après la fin de l’opération « Home and Garden » à Jénine. De manière générale, les sondages ne sont pas très fiables, ils sont souvent biaisés par le haut, discrètement, à savoir que l’échantillon soi-disant représentatif ne l’est en réalité pas : si vous interrogez plus de personnes de Tel Aviv que d’Ashdod, vous aurez des résultats qui pencheront plus à gauche, c’est mécanique.
Cependant, notre rôle est de vous les présenter. Celui-ci montre que le Likoud, le plus grand parti à la Knesset et son dirigeant, Benjamin Netanyahou, voient leur taux de popularité se renforcer après l’opération de contre-terrorisme de Jénine. Evidemment, les opposants les plus radicaux ne manqueront d’affirmer, comme s’ils savaient lire dans les pensées des gens, que Netanyahou a déclenché son offensive pour remonter dans les sondages. Pourquoi pas : quand on a le don de double vue, tout est permis.
Le sondage en tous cas, montre que le sionisme religieux de Bezalel Smotrich enregistre une légère progression.
Selon le sondage, réalisé par l’institut Direct Falls pour Channel 14; si des élections se déroulaient aujourd’hui, et si les gens votaient comme ils l’ont déclaré dans le sondage :
- le Likoud recevrait 29 mandats,
- Le camp de l’État 27.
- Yesh Atid dirigé par Yair Lapid serait le troisième parti à la Knesset, avec 14 sièges.
- Shas – 10 mandats.
- Israël Beitenou – 7 mandats.
- Judaïsme de la Torah – 7 mandats.
- Sionisme religieux – 6 mandats.
- Ra’am – 6 mandats.
- Otzma Yehudit – 5 mandats.
- Hadash-Ta’al – 5 mandats.
- Meretz – 4 mandats.
- Le parti socialiste Havoda, avec 2 %, n’entre pas à la Knesset, et c’est très bien ainsi : après tout, ils tiennent déjà les institutions, principalement la Justice, et dirigent en partie la politique de l’Etat par ce biais.
Selon la division en blocs : le bloc de la coalition : 57 mandats. Le bloc de l’opposition : 63 mandats, conformément à la tendance des sondages depuis le printemps.
Sur la question de l’aptitude au poste de Premier ministre
- Benjamin Netanyahou continue de maintenir un écart avec Gantz, qui s’est affaibli par rapport au sondage précédent.
- 48 % des personnes interrogées pensent que Netanyahou est le plus apte à gouverner le pays.
- 39 % pensent que c’est Gantz,
- 13 % aucun des deux.
- Qui de Netanyahou ou Yair Lapid est le plus à même de diriger le pays : 49 % croient que c’est Netanyahou, 33 % croient que c’est Lapid, 18 % ni l’un ni l’autre.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org