Solomon Perel, qui s’est fait passer pour un jeune hitlérien pour survivre, est décédé à 97 ans, en Israël

Solomon Perel

Solomon Perel, un juif allemand qui s’est sauvé de la mort en se faisant passer pour un membre de la jeunesse hitlérienne pendant la Seconde Guerre mondiale et a ensuite ressenti de la gratitude pour le nazi qu’il prétendait être pour vivre, est décédé le 2 février à son domicile de Givatayim. , Israël, près de Tel-Aviv. Il avait 97 ans.

Son petit-neveu Amit Brakin a confirmé le décès.

M. Perel, également connu sous le nom de Shlomo et Solly, a raconté son histoire de survie dans une autobiographie de 1990. Il a été adapté en film allemand, « Europe Europe », sorti aux États-Unis en 1991, qui a remporté le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

Comme beaucoup d’autres histoires de survie à l’Holocauste, celle de M. Perel a commencé avec l’oppression nazie, qui a conduit sa famille à déménager en 1936 de Peine, en Allemagne, à Lodz, en Pologne. Après l’invasion allemande le 1er septembre 1939, ils ont été contraints de vivre dans un ghetto qui abritera jusqu’à 164 000 Juifs. Il a fui plus tard cette année-là avec un frère aîné, Isaac, dans l’espoir de trouver une sécurité relative dans l’est de la Pologne sous contrôle soviétique.

À Bialystok, où il a été séparé d’Isaac, Salomon a été placé par une organisation d’assistance juive dans un orphelinat soviétique à Grodno (qui fait maintenant partie de la Biélorussie). Il y resta deux ans, jusqu’à ce que l’Allemagne envahisse l’Union soviétique le 22 juin 1941. Il a rappelé que les enfants juifs de l’orphelinat avaient été tirés de leur sommeil et sommés de fuir l’attaque allemande.

Salomon est devenu l’un des nombreux réfugiés capturés par la Wehrmacht allemande dans un champ près de Minsk.

Craignant que ses ravisseurs apprennent qu’il était juif et l’abattent dans une forêt voisine, il a creusé une petite fosse dans le sol meuble avec le talon d’une chaussure et a enterré ses papiers d’identité.

Après avoir attendu sur une longue file, un soldat allemand a demandé à Salomon : « Es-tu juif ? Tenant compte des dernières paroles de sa mère, « Tu dois vivre », mais pas de celles de son père, « Reste toujours juif », il répondit : « Je ne suis pas juif. Je suis un Allemand de souche”.

Non seulement les Allemands l’ont cru; ils l’ont accueilli dans leur unité sous le nom Josef Perjell, mais ils en firent un interprète. Un interrogatoire auquel il a participé était celui du fils de Joseph Staline, Yakov Dzhugashvili.

“Je suis devenu une double personnalité – un nazi le jour et un juif la nuit”, a déclaré M. Perel en 2019. Il resta jusqu’à ce que son commandant l’envoie au pensionnat des Jeunesses hitlériennes de Braunschweig, en Allemagne, durant l’hiver 1941-42.

Si quelqu’un découvrait que je suis juif, « ils me traiteraient comme des cannibales », a-t-il déclaré dans “Parce que vous devez vivre: l’histoire de Shlomo (Solly) Perel,” produit par Yad Vashem. Il était soulagé que les douches de l’école aient des cabines séparées, ce qui empêchait quiconque de voir qu’il avait été circoncis.

“personne ne me soupçonnait car il était impossible de penser qu’un garçon juif se faufilerait au centre de ce pays protégé”.

Il était devenu, pour les jeunes nazis qui l’entouraient, “un vrai croyant”, absorbant les leçons du national-socialisme, portant un uniforme avec une croix gammée et un aigle nazi sur la poitrine et se préparant au service militaire.

“J’étais complètement la jeunesse hitlérienne”, a-t-il déclaré dans le film de Yad Vashem. “J’ai commencé à me dire, ‘Wow, je fais partie d’une force qui conquiert le monde.’”

Mais il ne pouvait pas complètement éteindre son vrai moi.

En 1943, pendant les vacances de Noël, il reçoit un laissez-passer et prend le train pour Lodz. Pendant 12 jours, vêtu de l’uniforme noir des jeunesses hitlériennes, il a cherché ses parents dans le ghetto.

Il est monté dans un tramway dans lequel les Juifs ne pouvaient pas monter. Il a arpenté les rues de la ville. Il a vu des hommes rouler des charrettes remplies de cadavres juifs. Mais il ne retrouvera ni sa mère, ni son père, ni sa sœur Bertha, qu’il ne reverra plus jamais.

Ses frères, Isaac et David, ont survécu.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.haaretz.com/world-news/europe/2023-02-09/ty-article/.premium/hitler-youth-member-solomon-perel-who-became-a-nazi-to-survive-dies-at-97/00000186-360e-df8a-a9df-3e3eb13a0000

Quitter la version mobile