Dans le contexte de la guerre diplomatique dangereuse que l’Autorité palestinienne mène contre Israël au sein des institutions internationales, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a envoyé aujourd’hui une lettre au Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans laquelle il a annoncé les mesures qu’il prendrait en réponse aux actions de l’Autorité palestinienne.
Smotrich écrit :
« Comme vous le savez, ces dernières années, l’Autorité palestinienne a encouragé une série de mesures unilatérales contre Israël au sein des instances internationales, notamment la CPI, la CIJ, le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations Unies.
Comme vous vous en souvenez, avant même la guerre il y a environ un an, dans le cadre des délibérations du cabinet, j’avais demandé la tenue d’une discussion stratégique dans le cadre de laquelle nous dresserions un bilan des avantages et inconvénients de l’existence de l’Autorité palestinienne, et examinerions la poursuite de nos relations avec elle.
J’ai soutenu qu’étant donné les conséquences stratégiques dangereuses des procédures judiciaires menées par l’Autorité palestinienne contre Israël, notre relation subiraient un préjudice qui dépasse les avantages tactiques que nous tirons de la coordination sécuritaire avec elle, dans le cadre de la coopération en matière de sécurité en Judée Samarie.
Si jusqu’à présent il était possible de reporter cette discussion et de penser qu’il serait possible de traiter les procédures promues par l’Autorité palestinienne, et d’éviter qu’elles n’atteignent un point dangereux pour nous, il semble maintenant que l’étau se resserre autour de nous avec une série de mesures que l’AP promeut sous les auspices de la guerre à Gaza, une mainmise dont le but est de faire d’Israël un lépreux dans le monde, de nuire à Tsahal et à l’économie et d’imposer unilatéralement à Israël la création d’un État terroriste en Judée-Samarie et à Gaza.
Ces jours-ci, l’Autorité palestinienne travaille avec le procureur du tribunal pénal de La Haye pour émettre des mandats d’arrêt contre de hauts responsables israéliens, une mesure dangereuse créant un précédent qui constituerait le franchissement d’une ligne rouge.
L’Autorité palestinienne en tire un encouragement et une légitimité pour ses actions, du fait que l’administration Biden a tourné le dos à Israël dans des contextes juridiques à travers l’imposition de sanctions aux pionniers, apparemment aussi à l’égard de Tsahal, et en raison de la dureté de ton des dirigeants des pays européens contre Israël dans le contexte de la guerre en Gaza.
L’Autorité palestinienne travaille, avec les organisations palestiniennes et internationales de délégitimation, à promouvoir un embargo sur les armes contre Israël afin de mettre fin à la guerre à Gaza.
L’Autorité palestinienne a enregistré un succès au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui a adopté le 5 avril une résolution appelant à un embargo sur les armes contre Israël.
Les responsables de l’Autorité palestinienne sont encouragés par leurs succès et le renforcement de la pression sur Israël et ils envisagent de nouvelles mesures multifronts qui nuiraient à Israël, notamment en favorisant des procédures judiciaires supplémentaires auprès de la Cour européenne de justice, et en intensifiant les procédures de l’Afrique du Sud contre Israël.
Les pays européens risquent de finir par imposer un embargo sur les armes à Israël, et bien plus encore.
Dans le même temps, l’Autorité palestinienne s’efforce de promouvoir sa reconnaissance unilatérale en tant qu’État et, après avoir été bloquée au Conseil de sécurité par le veto américain, elle s’efforce de faire adopter une telle décision à l’Assemblée générale, et s’efforce de former une majorité au sein du Conseil de sécurité avec les pays qui le soutiendront.
Tout ce qui précède s’ajoute à la forte pression internationale exercée sur Israël pour permettre l’entrée de l’Autorité palestinienne à Gaza au lendemain du Hamas, sous les auspices de « réformes » cosmétiques, et pour établir un Etat terroriste en Judée-Samarie et à Gaza, de telle sorte que le terrible massacre de citoyens israéliens par le Hamas donnera aux Arabes ce qu’ils n’ont pas obtenu jusqu’à présent et que le 7 octobre deviendra le jour de la fondation de l’État palestinien.
C’est une étape qui ne peut pas être interprétée autrement que comme une formidable récompense pour le terrorisme, et le Hamas se positionnera comme celui qui a réussi à apporter aux Arabes la formidable réussite qui n’a pas été obtenue autrement.
C’est une dangereuse course au terrorisme et un danger existentiel pour l’État d’Israël.
Dans ce dangereux corral politique et juridique dans lequel ils tentent de pousser l’État d’Israël, l’Autorité palestinienne est un acteur très actif et dominant, comme le montrent les documents visibles et les renseignements. Les hauts responsables de l’AP se sont abstenus de condamner le massacre de citoyens israéliens par le Hamas, et certains d’entre eux l’ont même soutenu.
Je crois, comme je vous l’ai dit lors de notre réunion à la veille de la fête, que vous devez annoncer ouvertement et sans équivoque que dans la mesure où ces actions unilatérales avanceront, Israël rompra tous les liens avec l’Autorité palestinienne, entraînera sa chute immédiate, et Israêl appliquera sa souveraineté immédiatement et unilatéralement sur tous les territoires de Judée et de Samarie.
Les mesures unilatérales doivent répondre aux mesures unilatérales.
Malheureusement, vous ne l’avez pas encore fait.
Je veux vous informer que dès qu’un mandat d’arrêt est émis par le procureur du Tribunal de La Haye contre un citoyen ou un soldat israélien dans le cadre de l’affaire que l’Autorité palestinienne traite contre Israël, et/ou lorsqu’une décision unilatérale est prise à l’Assemblée générale de reconnaître un État palestinien, j’arrêterai unilatéralement et immédiatement le transfert de tout fonds à l’Autorité palestinienne et j’ordonnerai l’annulation de l’indemnité accordée aux banques israéliennes du financement croisé qui transfert des fonds aux banques de Judée et Samarie.
Je vous demanderai d’en informer toutes les autorités internationales, et de charger le coordinateur des opérations en Judée-Samarie d’en informer les responsables de l’Autorité palestinienne avec lesquels il est en contact.
Je ne céderai pas à l’existence continue d’une autorité hostile qui met en danger les soldats ainsi que l’existence d’Israël.
https://twitter.com/bezalelsm/status/1783417279125782619
אזרחי ישראל,
&mdash ; בצלאל סמוטריץ' ; (@bezalelsm) 25 avril 2024
הגיע הזמן לטפל בצביעות של הרשות הפלסטינית.
בתקופה זו, בה הרש״פ מקדמת הוצאת צווי מעצר בינלאומיים כנגד בכירים ולוחמי צה״ל ב-ICJ וב-ICC, התגובה הטובה ביותר היא לנתק מיידית כל קשר עם הרש״פ ולהביא לנפילתה. pic.twitter.com/zH3vYuLDj1
J’espère que Smotrich pourra faire ce qu’il dit, c’est la seule solution si cela advenait.
Tout cela parait aussi clair « qu’un combat de nègres dans un tunnel » (je n’ai pas inventé cette comparaison).
Et je plains sincèrement BIBI …de se trouver encerclé de l’intérieur comme de l’extérieur.
BIDEN est pour le HAMAS et contre ISRAEL. Les élections de Novembre prochain pourraient nous en débarrasser
.Le peuple d’ISRAEL vivra malgré tout. Le peuple HAMAS des ténèbres doit disparaitre.
Pourquoi laisser un commentaire s’il n’est pas publié
ça va mieux
Un futur homme d’état Smotrich 👍👍👍