Dans le cadre de sa politique visant à accroître la concurrence au bénéfice des Israéliens sur le marché de la banque et du crédit, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich a décidé un certain nombre de mesures qui vont rapidement profiter aux consommateurs.
- Il a décidé de modifier dans les règlements, la définition de « taux fixe » d’une banque. Ceci, après avoir été convaincu que l’ajout d’un nouvel acteur sur le marché du crédit pour les ménages et les petites entreprises, un marché concentré caractérisé par une faible concurrence, conduira à une concurrence accrue.
Conformément aux dispositions de la loi, le ministre a transmis le projet de règlement au gouverneur de la Banque d’Israël, le professeur Amir Yaron, qui a donné son accord pour que le ministre transmette maintenant le règlement au comité des finances pour approbation.
M. Smotrich a pris cette décision après un examen approfondi, qui comprenait la recommandation du comité de mise en œuvre, l’audition des éléments professionnels du bureau, la réception des commentaires publics sur le sujet et l’audition des représentants de la Discount Bank lors d’une audience au cours de laquelle ils ont présenté directement leur position. - Le comité de mise en œuvre a recommandé au ministre, à une majorité de 7 membres sur 8, de modifier la loi de manière à obliger la Discount Bank à se séparer de ses avoirs chez « Cal », Israel Credit Cards, car l’augmentation du nombre d’acteurs sur le marché devrait avoir un effet positif sur la concurrence.
Le comité a estimé que l’utilisation de l’autorité du ministre augmenterait la concurrence et réduirait la centralisation dans le système bancaire, y compris sur le marché du crédit à la consommation. - En outre, concernant les sociétés de cartes de crédit, le ministre a annoncé qu’il avait l’intention de nommer une équipe dirigée par le commissaire aux budgets qui examinera la question du contrôle des grands organismes institutionnels dans les sociétés de cartes de débit d’une manière générale, et soumettra ses recommandations sur la question dans les semaines à venir. Le ministre a l’intention de consulter le gouverneur de la Banque d’Israël sur cette question.
- Dans le même temps, et après consultation des professionnels du ministère, le ministre a annoncé qu’il avait l’intention de publier un mémorandum de loi pour promouvoir la concurrence pour les consommateurs concernant les cartes de crédit.
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich :
« La séparation de Kal de Discount ajoutera un nouvel acteur sur le marché du crédit qui contribuera à accroître la concurrence pour les ménages et les entreprises. Cette mesure, combinée à d’autres mesures que nous prendrons prochainement, conduira à un marché du crédit compétitif et contribuera à la croissance de l’économie. »
Le directeur général sortant du ministère des Finances, Ram Belinkov :
« Je suis heureux que le ministre des Finances ait adopté la recommandation du comité professionnel, à la tête duquel j’ai eu l’honneur de me trouver conjointement avec le directeur de la division de la recherche de la Banque d’Israël, le professeur Michel Stravchinsky, et dont l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de la concurrence étaient également membres. Il s’agit d’une fin en beauté pour mon mandat, qui a été riche en réformes que j’ai menées dans le secteur financier, et qui contribuera grandement à accroître la concurrence dans l’économie israélienne. »
Remarque : il n’y a rien d’extrême droite dans ces décisions, au contraire. Il s’agit là de mesures libérales destinées à améliorer le marché libre.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.