Le ministre des finances, Bezalel Smotrich, a commenté la décision des ministres bleu et blanc de démissionner lors d’une réunion du parti aujourd’hui.
« Gantz, Eizenkot et Tropper ont décidé de donner la priorité à des considérations personnelles et politiques plutôt qu’à des considérations nationales, qui exigent l’unité pour atteindre les objectifs de la guerre et apporter un soutien aux soldats de Tsahal qui se battent actuellement sur le terrain.
La responsabilité de la méprise qui a conduit au massacre et aux échecs de la guerre incombe à Gantz et à Eizenkot, pas moins qu’à n’importe qui d’autre. Ils ont occupé les postes les plus élevés dans le système de sécurité au cours de la dernière décennie et ont été associés au cabinet de guerre et à toutes les décisions qui y ont été prises.
Hier, le lapin est sorti du chapeau lorsque Gantz a essentiellement admis que la raison de sa démission du gouvernement est que nous avons bloqué son plan, sous la pression de l’administration Biden et d’autres facteurs, visant à établir un État palestinien au cœur du pays, ce qui constituerait une menace existentielle pour l’État d’Israël », a poursuivi M. Smotrich. « Même s’ils l’appellent par différents noms – le jour d’après, une initiative politique ou une solution régionale – il est impossible de cacher la vérité que les étapes vers lesquelles Gantz pousse, sont l’établissement d’un monstre de terreur à quelques centaines de mètres des communes de Sharon, et à quelques minutes de tous les principaux centres peuplés du centre du pays, à Ra’anana, Kfar Saba, Netanya, Tel Aviv, Be’er Sheva, et Afula, au nord et au sud. »
Smotrich poursuit :
« Nous avons réussi à contrecarrer au sein du gouvernement la demande de M. Gantz d’établir un État palestinien, et j’agis maintenant sur le terrain pour contrecarrer l’établissement d’un État palestinien. Les pays du monde peuvent déclarer matin et soir qu’ils reconnaissent un État palestinien, nous établissons les faits sur le terrain, et veillons à ce qu’un État palestinien ne soit jamais créé.
M. Smotrich a transmis un message au Premier ministre :
« J’espère et je crois que le départ de Gantz et d’Eizenkot nous permettra d’agir de manière beaucoup plus décisive et résolue contre l’Autorité palestinienne, qui soutient la campagne de persécution menée par la Cour pénale internationale de La Haye contre le Premier ministre et les hauts responsables de Tsahal, et ce par des mesures de sanction économique qui leur feront très mal, en levant les restrictions afin de relancer la construction en Judée et en Samarie, en permettant l’achèvement de la réglementation des jeunes communes pionnières, et en démolissant les constructions arabes illégales dans les zones qui visent à s’emparer du territoire et à établir un État palestinien de facto.
Aujourd’hui encore, je réitère mon appel à lancer une attaque décisive contre le Hezbollah et son infrastructure au Liban. La démission de M. Gantz ne devrait pas affecter les décisions qui doivent être prises, car elles sont largement soutenues par l’ensemble du peuple. Et j’en appelle à nouveau à vous, Monsieur le Premier ministre : Donnez l’ordre et lancez l’attaque ».
En réponse à la question de la loi sur la conscription, il a déclaré :
« Nous avons une grande opportunité qu’il ne faut pas manquer. Nous ne devons pas pousser le public haredi dans ses retranchements. Monsieur le Président, j’en appelle à vous : demandez à la Cour suprême de suspendre les discussions, car la force ne suffira pas. Demandez à tout le monde de s’arrêter et invitez-les à vous rejoindre à la résidence du Président pour créer des sessions de dialogue, et là nous trouverons des accords, là nous trouverons un compromis. »
Vivement le départ de Biden, trop vieux et trop débile pour être président de U.S.A