Le gouvernement veut demander à la Haute Cour de reporter la démolition de Khan al-Ahmar.
Le gouvernement s’apprête à demander à la Haute Cour de surseoir une nouvelle fois à l’application de la décision de la Cour suprême de démolir le village bédouin totalement illégal de Khan al-Ahmar, à l’est de Jérusalem. La Cour suprême refuse d’accorder un neuvième sursis.
- Les audiences sur l’appel ont été reportées de quatre ans.
- La Haute Cour a accepté la position du gouvernement à huit reprises, et lui a accordé des délais pour préparer une réponse à l’appel.
- Pour la neuvième fois, les juges ont perdu patience et ont exigé une explication claire de la part du gouvernement : est-il prêt à respecter sa propre décision et à évacuer Khan al-Ahmar, ou veut-il, pour une raison ou une autre, annuler cette décision ?
Les juges ont donné au gouvernement huit semaines pour répondre, fixant la date de l’audience finale de l’appel au 1er mai.
Et l’on apprend que :
- d’une part la réponse est prête : le gouvernement demandera une nouvelle fois à la Cour « de lui donner la possibilité de mener à bien les négociations avec les habitants de Khan al-Ahmar afin de les réinstaller dans un autre lieu », ce qu’ils ne veulent pas.
- Et que d’autre part, Smotrich n’est pas d’accord avec cette décision.
La publication du contenu de la réponse du gouvernement à la Haute Cour de Justice demandant un report de la démolition du village bédouin dans la zone E-1 est contestée par le leader du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, suivi par Itamar Ben-Gvir, qui exigent qu’une réponse aussi « honteuse et grave » ne soit pas soumise à la Haute Cour.
Smotrich a adressé une demande écrite au ministère en charge :
« Cessez immédiatement d’envoyer la réponse du gouvernement à la Haute Cour sur la question de Khan al-Ahmar, car le contenu de la réponse n’est pas conforme à ma politique et à celle du gouvernement ».
Le leader du sionisme religieux, qui est également ministre-adjoint au ministère de la Défense, a informé le secrétaire du gouvernement qu’en vertu de l’accord de partage des pouvoirs conclu entre lui et le ministre de la Défense Gallant, toutes les réponses de l’État aux tribunaux sur de telles questions devaient être rédigées avec sa participation, mais qu’il n’avait pas été consulté.
M. Ben-Gvir a déclaré qu’il soutenait la demande de M. Smotrich, étant donné que son droit de participer à la préparation des réponses à la Haute Cour sur les questions relevant de sa compétence était garanti par les accords de coalition.
En conclusion, et pour bien souligner la complexité de la politique israélienne :
- Pour la cinquième année, les organisations de droite demandent l’exécution de la décision du ministre de la Défense de l’époque, Avigdor Lieberman, de démolir Khan al-Ahmar.
- En mars 2022, alors que Lieberman était membre du gouvernement, Gantz a demandé à la Haute cour – comme Netanyahou aujourd’hui, un nouveau délai avant de détruire ce village illégal. Lieberman, Gideon Sa’ar et Ayelet Shaked réclamaient la destruction du village des squatters.
- La Haute Cour a confirmé la légalité de la décision de détruire ce village, a confirmé qu’il était construit sans permis de construire, et sur des terres volées par les bédouins, et a donc obligé le gouvernement à l’appliquer.
- Pendant quatre ans, le gouvernement a évité de répondre à l’appel de ses propres électeurs qui exigent l’exécution de la décision de justice.
- Huit fois, la Haute Cour de Justice a accordé des délais,
- La neuvième fois, elle l’oblige à déposer une réponse avant le 1er mai, fixant la date finale pour l’audition de l’appel.
- En février dernier, Ben-Gvir a déclaré que si, dans les huit mois, il ne parvenait pas à faire évoluer ces questions de manière significative, il ne conserverait pas son siège et envisagerait de démissionner.
Si cette fois, sous les pressions de Smotrich et Ben Gvir, le gouvernement se décide finalement à appliquer la loi et la décision de la Cour, je me demande, et vous aussi, si les opposants vont manifester contre cette destruction – ils ne sont pas à une hypocrisie près.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.