• Politique de cookies (UE)
mardi 23 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Politique

Smotrich : « il faut démanteler l’Autorité palestinienne et appliquer la souveraineté en Judée et Samarie

Par la rédaction
23 Déc 2025
Smotrich : « il faut démanteler l’Autorité palestinienne et appliquer la souveraineté en Judée et Samarie

Photo selon l'article 27a


Le président du Parti sioniste religieux et ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a débuté une réunion avec sa faction lundi en abordant la guerre à Gaza, la prochaine rencontre du Premier ministre avec le président américain Donald Trump et le coût de la vie élevé.

« Le Premier ministre se rendra bientôt, si Dieu le veut, à la Maison Blanche pour rencontrer l’ami d’Israël, le président Trump, » a déclaré Smotrich. « Le Premier ministre doit s’assurer lors de cette réunion que – tout comme nous nous y sommes engagés – nous ne cesserons pas tant que nous n’atteindrons pas l’objectif principal de la guerre que nous avons défini : la destruction du Hamas. Nous avons promis la victoire totale, et nous n’y sommes pas encore. »

Il a précisé que bien qu’il y ait de nombreuses raisons au retard, dont le retour du corps du dernier otage, l’accent doit maintenant être mis sur les prochaines étapes. Smotrich a établi six conditions claires :

« Il n’y aura pas de reconstruction sans démilitarisation. Cela est exigé par le plan du président Trump, et nous ne devons pas en dévier ne serait-ce qu’un pouce. Il n’existe pas de démilitarisation partielle, fictive ou adoucie. Hamas ne peut pas exister à Gaza à la fin de cette guerre. Il n’y aura aucune implication de l’Autorité palestinienne à Gaza – ni directement ni indirectement. »

Ligne jaune de Gaza

Il a poursuivi :

« Il n’y aura pas d’entrée de forces multinationales dans notre partie de Gaza [NDLR à l’Ouest de la ligne jaune]. Les forces internationales doivent démanteler le Hamas et démilitariser Gaza, et elles doivent le faire dans la zone rouge de la bande. L’État d’Israël ne paiera en aucun cas pour la reconstruction de Gaza. Si quoi que ce soit, ce sont les Gazaouis qui doivent supporter les coûts énormes de la guerre qu’ils nous ont imposée lors du massacre du 7 octobre. Il doit y avoir un délai clair et court pour tenter de démanteler Hamas de manière douce, après quoi Israël aura toute liberté d’agir seul. »

Smotrich a souligné que la situation en Judée et Samarie devrait également être abordée lors de la réunion avec Trump.

« Nous opérons une révolution sur le terrain en Judée et Samarie, mais en termes de sécurité et de diplomatie, nous sommes encore loin d’intérioriser et d’appliquer les leçons du 7 octobre. Oslo était une erreur, la création de l’Autorité palestinienne était une erreur, et l’AP est une entité terroriste qui doit être éradiquée. »

Il a ajouté :

« Pour que Kfar Saba ne devienne pas, Dieu ne le veuille, Kfar Aza, que Netanya ne devienne pas Be’eri, et que Nitzanei Oz ne devienne pas Nahal Oz, nous devons – absolument – démanteler l’Autorité palestinienne, récupérer les armes et appliquer la souveraineté israélienne en Judée et Samarie. »

Smotrich a ensuite fait référence aux remarques précédentes du président Trump :

« Le président Trump lui-même a comparé Israël à la petite pointe d’un stylo sur le grand bureau du Bureau ovale, expliquant mieux que quiconque à quel point ces frontières sont indéfendables. »

Il a poursuivi :

« Si nous échouons à agir maintenant dans ces zones, nous serons responsables, Dieu ne le veuille, du prochain 7 octobre. En tant que membre du gouvernement, je porte la responsabilité du 7 octobre, et je n’ai pas l’intention de porter la responsabilité du prochain. »

Smotrich a ensuite abordé les questions économiques, en particulier le coût de la vie.

« Le coût de la vie m’importe profondément. Le budget qui arrive maintenant à la Knesset après l’approbation du gouvernement, inclut des mesures très significatives pour y remédier. »

Concernant la réforme laitière, il a déclaré :

« La réforme laitière prouve son urgence davantage chaque jour. Alors que le public est effrayé par des mensonges sur l’effondrement de l’industrie laitière, il se voit refuser ce produit de consommation de base, et certains pensent que cela convaincra le public que la réforme est une erreur. C’est exactement le contraire – le contrôle absolu et monopolistique que vous exercez sur le marché laitier prouve à quel point il doit désespérément être ouvert [aux importations]. »

Il a ajouté que d’autres réformes étaient attendues prochainement :

« La réforme des importations, qui sera signée dans les prochains jours, réduira également les coûts pour les citoyens israéliens. Il en va de même pour la réforme des dépôts et d’autres mesures que nous prendrons bientôt pour remédier au coût de la vie.

La raison pour laquelle nous faisons cela est simple – je suis déterminé à prouver à tout le monde que les choses peuvent être abordables ici, » a-t-il conclu.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • GUIBOR dans Que faire de Tally Gotliv ?
  • Jérôme Destrid dans Que faire de Tally Gotliv ?
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu – 22 décembre
  • chouika dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu – 22 décembre
  • la rédaction dans Que faire de Tally Gotliv ?
  • valerie dans Ministre de la Culture Miki Zohar : « Je ne permettrai pas une prise de contrôle du cinéma israélien par l’extrême gauche »
  • valerie dans Que faire de Tally Gotliv ?
  • Francis Claude NERI dans Le B’nai Brith accuse : l’UE ferme les yeux sur le financement du terrorisme par l’Autorité palestinienne
  • Francis Claude NERI dans Le B’nai Brith accuse : l’UE ferme les yeux sur le financement du terrorisme par l’Autorité palestinienne
  • milou dans Le B’nai Brith accuse : l’UE ferme les yeux sur le financement du terrorisme par l’Autorité palestinienne

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×