Le chef du Parti du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, a demandé au procureur général Gali Baharav-Miara d’ouvrir une enquête criminelle sur l’ancien mufti de Jérusalem, Ekrima Sabri, et sur l’archevêque orthodoxe grec, Atallah Hanna, pour leur participation, la semaine dernière, à une conférence sur la « Journée mondiale annuelle alQuds » organisée par l’Iran.
« Toute personne saine d’esprit peut comprendre que la conduite de ces deux personnes équivaut à un certain nombre d’infractions pénales, parmi lesquelles le soutien à une lutte armée contre l’État d’Israël. »
Smotrich a appelé Baharav-Miara « à ouvrir une enquête sur la question et à les tenir responsables de la manière appropriée. Il n’est pas raisonnable qu’Israël accorde l’immunité à des ennemis, dans le pays ou à l’étranger, qui cherchent et appellent à la destruction de l’État d’Israël. »
Selon Smotrich, « Ce n’est pas la première fois que le mufti et l’archevêque sont pris en flagrant délit de soutien au terrorisme. Il semble qu’ils profitent de leur proximité avec le pouvoir en Israël, avec le parti Ra’am entre autres, qui, comme on le sait, est un partenaire actif de la coalition actuelle, pour obtenir l’immunité de poursuites pour leurs actes criminels. »
Le mufti et l’archevêque de Jérusalem ont participé à un événement numérique auquel ont également assisté les dirigeants de diverses organisations terroristes, tels que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, le chef du Jihad islamique palestinien, Ziyad al-Nakhala, le chef du Front populaire de libération de la Palestine, Talal Naji, et le chef de la coalition du Fatah en Irak, Hadi al-Amiri.
Au cours de la conférence, les participants ont souligné leur fidélité à la vision iranienne du monde et leur engagement en faveur de la « libération de Jérusalem des mains des sionistes. »
Entre autres choses, l’archevêque a déclaré :
« Jérusalem était et restera pour ses résidents ; la politique d’occupation [Israël] y est illégale. Les lieux saints islamiques et chrétiens sont attaqués, et il y a de graves provocations à Jérusalem. Nous sommes tous dans le même bateau pour la défense de Jérusalem, et l’occupation ne réussira pas à la voler à ses propriétaires. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Jerusalem Post