Simcha Rothman : « Les fonctionnaires de l’Etat doivent être neutres, ils n’ont pas à critiquer les membres de la Knesset »

Yoav Levin, Simcha Rothman, lors d'une commission de la Knesset

Lors de la réunion de mercredi de la Commission législative, son président, Simcha Rothman, a « franchi un nouveau cap » dans la droitisation du pays en renvoyant une représentante de l’administration des tribunaux qui a exprimé son opinion critique de la Knesset.

Hagit Avraham-Bakr, avocate du bureau juridique de l’administration des tribunaux, a déclaré que certaines des plaintes déposées par les membres de la Knesset ne valaient pas le papier sur lequel elles étaient formulées, et qu’elle ne méritaient d’être discutées parce qu’elles avaient déjà été rejetées en raison de leur manque de fondement.

Littéralement, elle a porté un jugement très dur sur les élus du pays, les accusant d’avoir un agenda caché :

« En ce qui concerne les accusations portées contre le président de la Cour suprême, M. Hayut, le médiateur les a rejetées. Le réexamen des accusations soulève maintenant des inquiétudes quant à la pertinence des motifs invoqués et à l’objectif de saper la confiance du public dans les tribunaux ».

Rothman a réagi en déclarant qu’un fonctionnaire – qui n’a donc été élu par personne, n’a été mandaté par personne pour juger les députés de la Knesset, et n’appartient pas au processus démocratique – n’avait pas à remettre en question les motivations des élus. Elle n’a pas été autorisée à poursuivre son intervention et a même dû s’excuser.

« Vous avez franchi une ligne qu’un fonctionnaire ne devrait pas franchir. Vous n’êtes pas responsable de la Commission. Si vous n’avez pas l’intention de vous rétracter, votre possibilité de vous exprimé est malheureusement épuisé et je vais déposer plainte pour votre comportement. Un fonctionnaire ne doit pas critiquer les motivations des membres de la Knesset dans ma salle de réunion ou dans une commission de la Knesset. Il doit se comporter avec respect envers les députés de la Knesset ».

M. Rothman a encore déclaré que les fonctionnaires « ne peuvent pas critiquer les membres de la Knesset ».

Le conseiller juridique de la Knesset, Sagit Afek, a été invité à intervenir et à réprimander – tenez-vous bien : Rothman ! pour son comportement. C’est le monde à l’envers, c’est le pouvoir du Deep State.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile