Si vous avez un problème avec le gouvernement élu, allez vivre en France”, déclare le chef du parti haredi

Benjamin Netanyahou

Moshe Gafni, le chef du parti Ashkénaze Haredi (ultra-orthodoxe) United Torah Judaism (UTJ), a fait preuve de peu de patience à l’égard de ceux qui laissent entendre que les partis religieux – qui détiendront la moitié des sièges du nouveau gouvernement israélien attendu – ont en quelque sorte l’intention d’usurper la démocratie israélienne.

Connue sous le nom de loi “Override” ou “Overrule”, une nouvelle loi proposée permettrait de ramener au contraire plus de démocratie dans le système judiciaire, dont les juges non élus ont jusqu’à présent une voix plus importante que celle des élus du peuple.

La loi, si elle est votée, redressera une décision qui a fait perdre la confiance des Israéliens dans la Cour suprême. Elle permettra à majorité absolue de 61 membres ou plus de la Knesset d’annuler une décision de la Cour suprême qui aurait annulé toute loi adoptée par la Knesset, quelle qu’en soit la raison. Les partis religieux souhaitent que cette loi soit promulguée afin que la coalition gouvernementale puisse annuler toute décision de la Cour suprême, qui est devenue un organe militant, et inutile de préciser “militant de gauche”, à condition de maintenir la discipline de vote parmi ses membres.

Les partis religieux ont particulièrement critiqué la Cour suprême d’Israël pour ses décisions de ces dernières années qui contredisent les décisions légitimement votées représentant la volonté de la majorité du peuple israélien.

Les membres du gouvernement sortant ont critiqué ce projet de loi en le qualifiant d’antidémocratique, soulignant le fait qu’elle rendrait la haute cour non pertinente si elle était adoptée. Mais Gafni n’a pas été impressionné par ces critiques. D’autant qu’une vaste étude vient de révéler que l’opinion publique israélienne est de son côté, étude qu’Israel247.org a publié cette semaine.

“Quiconque a un problème avec le choix du peuple [lors des élections] devrait aller vivre en France”, a-t-il déclaré.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://worldisraelnews.com

Quitter la version mobile