Si le Hamas est encore là, c’est par la pensée défaillante qui influence la doctrine de Tsahal

Ran Baratz, enseignant de la doctrine militaire au Collège de défense national de Tsahal, estime que l’armée ne peut pas gagner à cause d’un manque de stratégie.

Selon lui, les opérations de Tsahal sont devenues répétitives, avec des raids ciblés menant à des pertes de soldats sans résultats décisifs.

Baratz critique l’absence de plan pour envahir la bande de Gaza et considère que les dirigeants actuels n’ont pas intégré les leçons du passé, comme celles de la guerre du Liban de 2006.

Il ajoute que la doctrine militaire postmoderne, qui s’est développée après la guerre froide et l’avènement des armes nucléaires, a affaibli la capacité de Tsahal à mener des opérations militaires efficaces.

Baratz appelle à un retour à des idées militaires classiques qui se concentrent sur la destruction des capacités ennemies plutôt que sur des stratégies d’attrition. Selon lui, pour rétablir la puissance militaire d’Israël, il faut se pencher sur des doctrines rigoureuses, un entraînement adéquat et une préparation de l’État-major aux conflits futurs.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile