Si KKL plante des arbres à Khura, région d’Israël où vivent des bédouins, RAAM dit qu’il quittera le gouvernement

La veille de Tu Bishvat, des ouvriers de Keren Kaemet Israël (KKL) ont commencé à labourer deux champs près du village bédouin de Sava, dans les environs de Khura, en vue d’un nouveau boisement, où, selon les résidents bédouins, ils ont semé du blé d’hiver il y a un mois.

L’opération KKL était encadrée par d’importantes forces de police en prévision de soulèvements possibles, car les bédouins réclament la propriété de toutes les terres où il passent (ils passent aussi sur les terres égyptiennes, mais ne réclament pas à l’Egypte la propriété – c’est seulement envers Israël qu’ils ont cette exigence). Les Bédouins se sont évidemment mobilisés pour protester, il y a eu des heurts, des arrestations, et un manifestant a été blessé.

Et sans surprise, les partis arabes de la Knesset ont soutenu les protestations des Bédouins du Néguev.

Le Likoud a déclaré que les protestations du RAAM contre la plantation de forêts pendant Tu Bishvat, une tradition vieille comme l’Etat d’Israël, constituaient un « nouveau record de bassesse » du gouvernement Bennett.

La députée Orit Struk (« Sionisme religieux ») a carrément demandé au ministre de la Construction Zeev Elkin de décider « si la bannière du sionisme sera baisser pour hisser celle du mouvement islamique ».

Haaretz, toujours là pour sauver la mise et prendre le parti des Bédouins et des Arabes contre les Israéliens, a expliqué que le RAAM est indigné que les travaux du KKL sur les parcelles de terrain utilisées par les Bédouins depuis des « décennies », et qu’elles aient commencé sans consultation du parti représentant le secteur bédouin de la population.

Il affirme que les parcelles que les forestiers ont commencé à labourer ne sont pas incluses dans le programme de reboisement de 2022 – ce dont il est permis de douter, KKL étant très à cheval sur les procédures.

Mansour Abbas a qualifié la plantation de forêts d' »inacceptable » sans résolution des problèmes d’utilisation des terres dans le Néguev : pour rappel, les Bédouins prétendent être des « natifs » avec des droits spéciaux, alors que les natifs sont bien entendu les juifs, d’autre que les bédouins sont des « natifs » non sédentaires qui n’ont jamais revendiqué de terres – avant la création de l’Etat d’Israël, s’entend.

Le numéro 7 de la liste RAAM, le député Ata Abu Madiam, a menacé que le parti quitterait le gouvernement si les travaux du KKL près de Khura n’étaient pas arrêtés.

On ne sait pas encore comment l’affaire va se régler : l’attrait du pouvoir contre l’idéal sioniste.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://news.israelinfo.co.il

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile