« Si Israël peut avoir une influence dans la guerre Russo-ukrainienne, c’est par le biais de Netanyahou »

Ronen Manelis - Photo : Adina Wallman, porte parole de la Knesset

L’ancien porte-parole de Tsahal, Ronen Manelis, a suggéré samedi que l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu serait le meilleur médiateur entre la Russie et l’Ukraine.

« Netanyahou était connu pour ses bonnes relations avec le président russe Vladimir Poutine, et avait également d’excellentes relations avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à qui il a rendu visite à Kiev à l’été 2019 », a écrit Manelis sur Twitter.

« J’ai pu voir de près comment le président russe Poutine écoutait le président de l’opposition [Netanyahou] », a poursuivi Manelis. « Si Israël a une chance d’influencer les événements, c’est par lui. Ce sera aussi un badge d’honneur pour le gouvernement israélien. Après son succès (ou, à Dieu ne plaise, son échec), nous reprendrons nos activités normales. »

La suggestion de Manelis fait suite à des rapports publiés vendredi selon lesquels l’Ukraine avait demandé à Israël de servir de médiateur dans les pourparlers avec la Russie en vue de parvenir à un cessez-le-feu pour mettre fin aux hostilités.

Des responsables israéliens et ukrainiens ont déclaré à Kan 11 News que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait suggéré au Premier ministre Naftali Bennett d’envisager une médiation entre la Russie et l’Ukraine, lors d’une conversation entre les deux hommes qui a eu lieu vendredi.

Gary Koren, directeur général adjoint de la division Eurasie et Balkans occidentaux du ministère des Affaires étrangères, a seulement répondu qu’il pouvait confirmer qu’il y avait eu un appel.

« [Il y a eu] des appels. Je peux confirmer que nous avons transmis des messages par le passé entre l’Ukraine et la Russie, il s’agissait de demandes émanant à la fois des États-Unis et de l’Ukraine », a-t-il déclaré.

Le mois dernier, des rapports ont indiqué que M. Bennett avait proposé un sommet Russie-Ukraine à Jérusalem au président russe Vladimir Poutine lors de leur rencontre en octobre dernier.

La partie ukrainienne a abordé pour la première fois l’idée d’un sommet en Israël avec Netanyahou au printemps dernier, alors que la Russie massait des troupes à la frontière, mais cette idée n’a jamais eu beaucoup de succès.

A supposer que l’hypothèse de Manelis soit juste, les dirigeants israéliens seraient-ils capable de laisser de côté leur ego pour donner une chance à la paix, ou si Netanyahou parvenait à négocier des accords de paix ou de trêve, cela lui attirerait une aura immense qui leur serait insoutenable ?

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.israelnationalnews.com

Quitter la version mobile