Le Premier ministre a annoncé le gel de la législation sur la réforme judiciaire – et a laissé les électeurs de droite déçus et confus : selon un sondage réalisé par News 14, une chaîne de droite, en collaboration avec l’institut de sondage Direct Falls, le seul qui a donné Netanyahou gagnant lors des élections de novembre, l’image actuelle des blocs se situe à 62-58 en faveur des partis d’opposition, en incluant les partis arabes qui selon la loi fondamentale, devraient être interdits d’être présents à la Knesset, mais la Haute cour a décidé de passer outre la loi, et les a autorisés à être représentés.
Les chiffres complets :
Likoud – 30
Sionisme religieux – 6
Otzma Yehudit – 5
Judaïsme de la Torah – 7
Shas – 10
Yesh Atid – 19
Le camp de l’État – 23
Israël Beitenou – 6
Socialistes Havoda – 2,5
Meretz – 4
Hadash-Ta’al – 5
Ra’am – 5
Balad – 1,9 %.
La raison de ce changement temporaire : quatre à cinq mandats perdus par des électeurs de droite en colère et confus, dont la moitié déclare qu’ils ne voteront pas aux prochaines élections, et dont l’autre moitié est indécise quant à savoir pour qui voter, ce qui réduit temporairement le bloc de droite.
Parmi les déplacements de voix au sein du bloc de droite, Otzma Yehudit et Shas perdent un mandat au profit du Likoud, tandis que le Likoud lui-même perd environ deux mandats au profit du Camp de l’Etat, ex-Bleu et Blanc.
Dans le camp du centre-gauche, une transformation spectaculaire est évidente entre Lapid et Gantz. Le président du camp de l’État est perçu (également à droite) comme quelqu’un qui s’engage sincèrement en faveur des négociations et des accords, plus que Lapid, ce qui fait que 5 mandats de partisans de Yesh Atid vont au parti de Gantz, lui donnant ainsi le droit de diriger les rênes des négociations dans la maison du président. La transformation est également visible dans l’indice « qui serait le meilleur Premier ministre ».
Qui est le plus apte à occuper le poste de Premier ministre ?
Netanyahou garde la main en ce qui concerne l’aptitude au poste de premier ministre puisque, selon l’enquête, il recueille 44 %, contre 32 % pour Gantz et 17 % pour Lapid, qui continue de perdre du terrain. 8 % des participants ont déclaré qu’aucun d’entre eux n’était le plus apte à occuper le poste de premier ministre.
Le Premier ministre Netanyahou devrait-il réintégrer le ministre de la Défense Yoav Gallant ?
Quelques jours après son limogeage, il semble que le public souhaiterait voir Yoav Gallant revenir au poste de ministre de la Défense.
- 65% des participants à l’enquête pensent que Gallant devrait être réintégré.
- Si l’on divise les participants en blocs, 90 % des partisans de l’opposition pensent que Gallant devrait être réintégré et seuls 41 % des partisans de la coalition sont de cet avis, contre 49 % qui pensent le contraire.
Comment les commandants de Tsahal devraient-ils se comporter face aux pilotes et aux réservistes qui ont annoncé leur intention de refuser un ordre si la réforme se poursuit ?
Selon la division en blocs,
- seuls 11% des partisans de l’opposition pensent que ces refus devraient être sanctionnés et retirés, tandis que parmi les partisans de la coalition, l’image est complètement différente avec
- 82% qui pensent que ces pilotes et réservistes devraient être traités avec sévérité.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Now14.co.il
Et alors ?
Est-ce que durant la dictature de la vermine gôchiotte au pouvoir en Israël, les dictateurs en place tenaient compte du mécontentement populaire exprimé dans les sondages ?
Ceci dit, comme nous le déplorons depuis près de trente ans, en majorité, les Israéliens, si magnifiques en tout, sont de parfaits abrutis, des ignorants et des pleutres, dans le domaine politique. Du moins c’est ce que montre ce sondage.