La nouvelle enquête de l’Israel Democracy Institute (IDI) est une pilule difficile à avaler pour les partisans du boycott des institutions israélienne.
- La grosse majorité des Israéliens (59 %) estime que les réservistes de Tsahal ne doivent pas être autorisés à refuser de se présenter au service opérationnel.
- Seuls 29% des Juifs israéliens estiment qu’ils devraient être autorisés.
- Un peu moins d’un quart (24%) soutiennent leur refus de se présenter aux entraînements.
- Et un nombre marginal d’Israéliens (11 %) ont estimé que les réservistes devraient être autorisés à dire qu’ils ne se présenteront pas lorsqu’ils seront appelés en urgence.
Concernant les conscrits, les chiffres sont encore plus radicaux.
Pour 61 % des Juifs Israéliens, les troupes de Tsahal en période de service obligatoire ne doivent pas être autorisées à refuser de servir dans les territoires de Judée Samarie.
Seuls 24,5% des répondants pensent que c’est acceptable. De plus, seulement 26 % soutiennent les soldats refusant de faire quoi que ce soit qui allait à l’encontre de leur conscience, avec un pourcentage similaire disant que les Israéliens devraient être exemptés de service pour des raisons religieuses ou pacifistes.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.